Date de mise à jour : 21/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241219998F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le master européen CREOLE-Cultural Differences and Transnational Processes est un master d'anthropologie, commun à sept universités européennes partenaires réunies au sein d'un consortium. Il s'agit d'un Master d'Anthropologie sociale et culturelle qui offre un panorama large sur cette discipline grâce à une offre de cours variée abordée de manières très différentes selon l'équipe enseignante et les cours dispensés dans les différentes universités du consortium.
Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires : Transnationalisme et mobilité ; Diversité culturelle et nouvelles identités ; Culture matérielle et consommation ; Culture visuelle. Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive et est susceptible de se renouveler selon les spécialités des enseignant.es-chercheur.es partenaires. Les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours construisent donc leur programme d'enseignement en fonction des mobilités internationales choisies.
Ce Master se déroule sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiants souhaitant intégrer le « Parcours européen CREOLE » sont sélectionnés pour l'entrée en Master 1.
Ils suivent d'abord des cours pendant un semestre (S1) dans l'université d'inscription, puis effectuent obligatoirement deux mobilités d'un semestre (S2 et S3) dans une ou deux universités partenaires. Le S4 étant consacré à la recherche et à l'écriture d'un mémoire, l'étudiant.e choisit son lieu de résidence en fonction de logiques de recherche. Un tel dispositif offre la possibilité de découvrir plusieurs mondes universitaires.
Ce Parcours est construit sur un fort partenariat entre les 7 universités. La langue commune de ce parcours international étant l'anglais, le mémoire de fin d'étude est rédigé dans cette langue et la quasi-totalité des cours a lieu dans cette langue (à l'exception de Barcelone, et pour partie de Lyon). Le partenariat européen se traduit également en matière de direction des étudiant.es CREOLE qui doivent être supervisé.es par deux enseignant.es issus de deux universités différentes du consortium. Ce faisant, afin de mener à bien ce Master, un niveau correct d'anglais est demandé (B2).
Lors du premier semestre de M1 (S1), les étudiant.es suivent quelques cours fondamentaux en français (Epistémologie et Méthodologie de l'anthropologie) et en anglais (Current Issues in Anthropology), ils sont accompagnés dans leur recherche (CREOLE Research Seminar), débutent ou fortifient une langue étrangère autre que l'anglais, et choisissent quelques cours thématiques. En S2 et S3, ils.elles suivent des cours thématiques et méthodologiques pendant leurs mobilités à l'internationale.
Outre les mobilités semestrielles des étudiants, le Master CREOLE repose sur un moment intense de rassemblement des étudiant.es des différentes universités : l'Intensive Program, qui a lieu entre le M1 et le M2, au cours duquel l'ensemble de la cohorte de M1 (toutes universités partenaires confondues) se retrouve pendant une semaine pour présenter ses recherches en cours auprès de ses pairs et d'enseignants-chercheurs des universités partenaires. Enfin, les Teaching exchanges complètent le dispositif de circulation des savoirs et des êtres humains : deux enseignants-chercheurs de chaque université partent chaque année pendant une semaine afin d'enseigner et encadrer les étudiant.es dans une université partenaire.
Stage facultatif
2 semestres en mobilité internationale (sur l'ensemble du master M1 + M2) sont obligatoires. Ces mobilités sont à choisir parmi les universités partenaires du consortium CREOLE
Master mention anthropologie
Certifiante
Bac + 5 et plus