Date de mise à jour : 14/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2455304F
Organisme responsable :
Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Élaboration d'une réflexion scientifique précise et argumentée sur les arts du spectacle, l'espace culturel et le patrimoine
Mise en oeuvre d'un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l'écriture à la mise en scène.
Détermination des conditions de réalisation d'un projet
Mise en oeuvre de méthodologies de projets
Mise en oeuvre et supervision de la production de spectacles et de projets audiovisuels
Repérage des artistes émergents et construction des programmations cohérentes en fonction de l'environnement culturel, régional et national.
Mise en oeuvre des actions de valorisation et de communication
Communication de documents pédagogiques à destination de publics variés
Entretien et développement d'un réseau de relations professionnelles
Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s'appuyant sur des travaux scientifiques et sur l'état de la recherche dans le domaine de la création artistique.
Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables.
Élaborer des hypothèses ainsi que le protocole de recherche permettant de tester et d'évaluer la pertinence des pistes proposées.
Identifier et mobiliser les méthodes d'enquête et d'analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs.
Rédiger des articles de recherche en respectant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique.
Adapter la communication et les supports de communication au public visé, à l'écrit comme à l'oral.
Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d'échange de haut niveau et dans des contextes nationaux ou internationaux.
Animer un réseau d'experts ou une communauté de pratique dans le domaine de l'art de la scène et du spectacle vivant et essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au domaine.
Élaborer un projet d'écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises), étudier les conditions d'adaptation de la conduite du projet à ces différents contextes, aux différents lieux de création et aux divers publics.
Constituer et diriger une équipe : organiser le recrutement et établir une distribution, diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques, superviser et coordonner les interventions d'autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie ; création de l'espace scénique).
Assurer la gestion administrative et financière des spectacles dans une approche éco-responsable et dans le respect des règlementations liées au spectacle vivant et aux contextes (établissements recevant du public, réglementation des pays impliqués) : définir un budget en collaboration avec les parties prenantes du projet, identifier les ressources humaines, établir des contrats, gérer des droits d'auteur, identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques.
Définir la stratégie de diffusion du spectacle, en veillant au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, en lien avec les technologies, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) : partenariats, salles, évènements associés ; mobilisation et entretien des relations avec les acteurs institutionnels, culturels, économiques, enlien avec les dispositifs institutionnels de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
Master mention arts de la scène et du spectacle vivant
Certifiante
Bac + 5 et plus