Date de mise à jour : 24/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_270621
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
"Le parcours ACS forme des spécialistes et cadres de l'industrie chimique (niveau Bac + 5) capables de concevoir et développer des protocoles d'analyses propres à un projet de caractérisation de produits chimiques, d'éléments chimiques ou d'analyses de traces qui sont couramment utilisées dans différents secteurs d'activité (santé, agro-alimentaire, environnement, parachimie, pétrochimie, cosmétique…).
Les étudiants sont formés :
à la mise en place de stratégies analytiques appropriées en combinant les principales techniques d'analyse séparatives et méthodes spectroscopiques.
aux développements de protocoles d'analyses en ligne dont l'intérêt est d'apporter une réponse rapide et fiable sur le contrôle-qualité d'échantillons, sur le pilotage d'une production grâce aux couplages des techniques chimiométriques et spectroscopiques.
à la maintenance des appareils (spectromètres et chromatographes) utilisés dans les laboratoires de l'industrie chimique ou du service public.
Le parcours ACS est accessible en formation initiale, en formation continue par Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l'expérience (VAE) et en alternance par contrat de professionnalisation."
"https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-chimie/parcours-analyse-chimique-spectroscopie-acs
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 538 heures en centre et 630 heures en entreprise, une deuxième année de 283 heures en centre et 1050 heures en entreprise
Le diplômé formé en Analyse Chimique et Spectroscopie a les connaissances, capacités et compétences nécessaires pour :
Maîtriser les principales techniques séparatives, spectroscopiques et spectrométriques, avec ou sans couplage
Résoudre des problématiques analytiques complexes en exploitant les principales techniques séparatives, spectroscopiques et spectrométriques, avec ou sans couplage.
Maîtriser les notions instrumentales nécessaires à la gestion et à l'optimisation des performances d'appareils.
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie analytique permettant le suivi de processus réactionnels.
Choisir et mettre en œuvre les techniques de purification, d'analyse et de caractérisation de molécules organiques
Utiliser les techniques spécifiques à l'analyse des solides, et des surfaces."
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus