Date de mise à jour : 24/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_270622
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
"L'objectif du parcours Chimie pour le Vivant du Master de Chimie est de former des spécialistes et cadres (niveau Bac + 5) de la chimie, capables de travailler à l'interface avec la biologie. Ceux-ci pourront employer leurs connaissances et compétences dans des équipes de recherche, recherche/développement, production, dans des domaines variés de la chimie, l'agro-alimentaire, la pharmacie, l'environnement.
Les étudiants peuvent suivre le Master ce Chimie en formation initiale, en formation continue, en alternance via des contrats de professionnalisation, ainsi que valider des compétence professionnelles grâce à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou par l'Expérience (VAE).
Les étudiants acquerront à la fois des compétences générales en chimie (semestre 1), des compétences théoriques pointues dans leur domaine de spécialisation au sein du parcours Chimie pour le Vivant (semestres 2 à 4) et un savoir-faire expérimental très fort. Ils auront ainsi les compétences disciplinaires essentielles à tout chimiste (en particulier les méthodes d'analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et de recherche bibliographiques), et d'autres plus centrées sur les applications propres au parcours Chimie pour le Vivant."
"https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-chimie/parcours-chimie-pour-le-vivant-cv
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 535 heures en centre et 630 heures en entreprise, une deuxième année de 291 heures en centre et 1050 heures en entreprise
Le diplômé formé en chimie et en biologie a les connaissances, capacités et compétences nécessaires pour :
Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Maîtriser les méthodes de synthèses chimiques de molécules actives et les méthodes d'études des interactions de la molécule avec son environnement.
Faire la synthèse de connaissances relevant de disciplines différentes, la chimie et la biologie.
Concevoir de nouveaux produits à activité biologique potentielle.
Maîtriser les outils spectroscopiques et physico-chimiques pour caractériser des composés, mettre en évidence des interactions avec des macromolécules du vivant.
Mobiliser ses compétences en chimie pour étudier des phénomènes biologiques."
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus