Ce parcours de M2 « Didactique des langues étrangères et TICE » (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) s'adresse aux étudiant.es et enseignant.es (français.es et internationaux.ales) de toutes langues étrangères (y compris le français langue étrangère ou seconde).
L'objectif du parcours Didactique des langues étrangères et TICE est de préparer les étudiant.es aux différentes situations d'enseignement des langues étrangères (formation initiale, formation continue, formation à distance, élaboration de matériel pédagogique).
Il vise notamment à les préparer aux mutations importantes que connaît actuellement l'enseignement des langues étrangères avec le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit de leur donner les moyens d'être de vrai.es acteurs.rices dans leur fonction d'enseignant.e de langue (en présentiel, à distance ou dans des dispositifs hybrides) en établissant une synergie entre la pratique de l'enseignement des langues vivantes et la réflexion à partir des acquis de la recherche en didactique.
Les objectifs
- Former de futur.e.s enseignant.e.s de langue et concepteur.rice.s de matériel didactique (pour l'enseignement des langues), capables de baser leurs pratiques et décisions curriculaires sur une très bonne connaissance des théories scientifiques concernant l'apprentissage-enseignement des langues
- Amener ces futur.e.s enseignant.e.s de langue et concepteur.rice.s à incorporer intelligemment les supports numériques à la panoplie de techniques et instruments qu'ils savent utiliser
- S'assurer qu'ils savent observer et analyser objectivement toute situation d'apprentissage, et notamment l'efficacité de leurs propres pratiques
Les atouts
- Une formation théorique forte des dernières recherches en didactiques des langues
- Des cours pratiques pour développer les compétences visées avec application au Centre de Langues de l'Université Lumière Lyon 2 où 12 langues différentes sont enseignées
- Des étudiant.es spécialistes de différentes langues
- Possibilité de poursuite en doctorat
Les étudiant.es doivent réaliser un stage obligatoire de 100 heures minimum à partir de février.
Activités visées / compétences attestées
- Développer des compétences pour l'enseignement (préparation, observation, mise en œuvre et analyse de situations d'apprentissage variées en lien avec les besoins des acteurs).
- Concevoir et scénariser des tâches d'apprentissage des langues adaptées à un environnement numérique.
- Analyser la cohérence en formation entre théorie et pratique et entre principes didactiques et choix pédagogiques.
- Développer des stratégies concernant l'animation des cours en présentiel et en ligne.
- Développer une attitude réflexive sur les pratiques enseignantes.
- Apprécier les nouveaux usages pédagogiques et les littératies émergentes, et comprendre les réticences professionnelles qui peuvent accompagner des innovations pédagogiques.
- Développer des compétences d'ingénierie pédagogique liées à la mise en place d'un dispositif d'apprentissage des langues qui intègre les outils numériques.
- Élaborer une problématique autour de questions liées à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères en lien avec les Tice.
Master mention didactique des langues
Certifiante
Bac + 5 et plus