Date de mise à jour : 24/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_270879
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
Ce Master s'adresse à qui s'interroge sur la pratique de la science, et veux entreprendre un travail réflexif afin de le réinvestir dans la poursuite de ses études, dans la recherche et dans sa vie professionnelle. La réflexion interdisciplinaire est au cœur de la demarche proposée, grâce à une analyse comparative sur l'histoire des savoirs disciplinaires et sur les conditions de possibilité de leur dialogue, si important pour notre société.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/master-epistemologie-histoire-sciences-techniques
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 396 heures en centre , une deuxième année de 328 heures en centre
Compétences et connaissances
Acquérir les savoirs fondamentaux en théorie de la connaissance et en histoire des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie et neurosciences).
Comprendre des textes philosophiques fondamentaux, anciens et contemporains, en vue de saisir la pluralité des conceptions concernant des notions épistémologiques clefs telles que vérité, faits, progrès, démonstration, observation, incertitude...
S'outiller pour être à même de lire les textes scientifiques fondamentaux de l'histoire des sciences.
Comprendre les sciences par leurs pratiques grâce à la réalisation de TP et le dialogue avec les scientifiques du domaine concerné.
Saisir les démarches et les problèmes posés par la pratique de l'expérimentation et la récolte des donnés, y compris lorsqu'elle s'appuie l'usage de l'IA dans la modélisation et la mise en forme théorique.
Apprendre à concevoir des sujets de recherche, à construire une argumentation et à participer à un débat contradictoire.
S'outiller pour savoir construire un cours ou une conférence en histoire et philosophie des sciences.
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus