Date de mise à jour : 07/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241220149F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
La lutte contre les inégalités de genre constituent un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l'art et de la culture, de l'éducation et de la formation, de la politique et de ses instances, et de l'ensemble de la vie sociale. De nombreux/ses professionnel·les sont ainsi amené·es, dans leurs tâches et missions, à s'emparer des problématiques de genre, en interrogeant les normes qui organisent les rapports sociaux, et les pratiques inégalitaires qui en découlent. En tant qu'outil, le genre invite à déconstruire les catégories et grilles de lectures habituelles du monde social, en particulier la bi-partition entre femmes et hommes.
La mention « Etudes sur le genre » a pour objectif d'analyser dans son ensemble la dynamique des inégalités de genre, dans une perspective pluridisciplinaire et invite à les envisager dans leurs dimensions sociales, historiques et culturelles.,.
Les universités Lyon 1 et Lyon 2 joignent leurs compétences et proposent 6 parcours de Masters.
Trois parcours disciplinaires en histoire, lettres et staps :
Le parcours Egalités est organisé sur deux années (4 semestres). La première année est obligatoire pour accéder au M2. Elle comporte des enseignements généraux en genre (théories et concepts, lectures critiques, controverses, séminaires d'études, méthodes qualitatives et quantitatives...), des approches thématiques abordées sous l'angle du genre (socialisation éducation, couple et familles, corps et santé...), des apports disciplinaires variés (sociologie, droit, histoire, littérature, sciences politiques...), des enseignements ciblés autour du travail et des organisations et de l'action publique, ainsi que des séminaires en recherche et professionnalisation (projets de recherche, études de cas, diagnostic d'activité, postures professionnelles...). Une enquête collective en sociologie s'étend, enfin, sur l'année du Master, permettant de mettre en pratique les différents apprentissages théoriques et méthodologiques autour d'une thématique.
Le parcours Egalités se distingue du parcours Egales par certains enseignements spécifiques :
Master mention études sur le genre
Certifiante
Bac + 5 et plus