Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000163606
Organisme responsable :
CY Cergy Paris Université
Le Master PICT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culture.
Une étude de ces secteurs à pointé le manque de profils réellement internationaux, c'est-à-dire multilingues et interculturels, dans un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités.
Les diplômés auront une excellente maîtrise rédactionnelle du français et de l'anglais, complétée par une seconde langue étrangère. Ils seront capables de travailler en France comme à l'étranger, au croisement d'enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux et de faire dialoguer pratiques institutionnelles et privées par une approche durable et transnationale.
Le Master s'appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues-cultures française et étrangères, aux TIC et au travail en contexte évolutif, qu'il soit en autonomie ou en équipe (projets, apprentissage par problème et visité organisées en lien avec les partenaires professionnels).
Compréhension des phénomènes internationaux, européens et nationaux à travers les méthodes de sciences sociales et humaines.
Enjeux internationaux, méthodologies des SHS
Connaissances politiques, économiques, sociales, culturelles approfondies d'une aire géographique ou groupes de pays donnés.
Aires Culturelles
Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d'initiative et d'auto-évaluation, entreprenariat.
Méthodes de travail, ingénierie de projet
Capacité à communiquer en français et en anglais en toutes circonstances. Connaissance d'au moins une troisième langue. Capacité à mobiliser la connaissance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation pour travailler de façon interculturelle à international.
Communication interculturelle, langues de spécialité
Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée à l'international dans les secteurs suivants : industries culturelles et créatives, patrimoine, tourisme, innovation-économie de la connaissance, marketing e coopération des territoires (concevoir l'objet d'étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener un travail d'enquête documentaire et de terrain, formaliser les résultats pour déboucher sur des conclusions, un diagnostic ou une évaluation).
Ingénierie, veille, recherche
Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande, du destinataire et des langues-cultures.
Communication et marketing multilingues
Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre.
TIC
Selon l'option, compétences plus ou moins approfondies en : gestion (publique, privée et associative), marketing, événementiel, techniques de médiation et de communication, management, partenariats, démarches qualité/de labélisation, enquêtes de satisfaction, études marketing.
Transdisciplinarité, polyvalence dans les secteurs visés
Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques; d'organiser des manifestations évènementielles (festival, fundraising, ...); de diriger un service ou une structure.
Promotion des territoires, coopération
Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de créer des produits touristiques, notamment à destination de clientèles étrangères; de réaliser des actions et supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles; de diriger un service ou une structure.
Production touristique, médiation interculturelle
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement
Certifiante
Bac + 5 et plus