Date de mise à jour : 18/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241224642F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Ce master est une formation pluridisciplinaire sur l'environnement et ses dynamiques à partir des questionnements et des compétences développées en géographie de l'environnement mais également dans d'autres disciplines du champ des sciences de l'environnement : écologie, histoire, géo-archéologie, économie, droit, philosophie, hydrologie, et science des données. Des intervenants non académiques permettent également un ancrage de la formation dans le domaine opérationnel.
De nombreux problèmes environnementaux contemporains font l'objet d'études de cas dans les enseignements et sont autant de points de départ de réflexions portant sur les causes profondes de ces problèmes mais aussi sur les modes de gestion visant une amélioration de la situation globale et des situations locales. Parmi les problèmes traités, on peut relever: la transformation des paysages et la perte des habitats, l'exploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique, l'érosion de la biodiversité, l'artificialisation des sols, la dégradation des sols, les perturbations des grands cycles (eau, carbone, azote), l'urbanisation, l'intensification de l'utilisation des sols. Les causes de ces problèmes sont très largement d'origine humaine. Un premier objectif du master est de fournir aux étudiants les clefs de compréhension critique de ces phénomènes qui s'inscrivent dans des échelles de temps et d'espaces variés.
Partant du principe que les leviers d'actions sont politiques et que les informations requises avant tout sont scientifiques, le master ambitionne de fournir aux étudiants un bagage réflexif associé à des outils d'analyse les rendant capable de comprendre les situations complexes et de proposer des pistes pour améliorer la gouvernance et la gestion de l'environnement. Les enjeux environnementaux contemporains abordés en lien avec ces améliorations sont : la préservation des paysages et des habitats, la protection des ressources naturelles, la réduction des impacts du changement climatique et l'adaptation à ces effets, la préservation des terres agricoles, la restauration des milieux dégradés, parmi d'autres.
L'objectif principal de la formation est donc de former de futurs chercheurs et praticiens de l'environnement par une imprégnation dans les questionnements et les pratiques de la recherche fondamentale et appliquée. A la fin de la formation, ces futurs chercheurs et praticiens devront être capable d'analyser de manière à la fois précise, rigoureuse et critique les problématiques environnementales, de proposer des pistes visant à mieux gérer et préserver la biodiversité, des milieux et des paysages, tout en intégrant une pluralité d'acteurs dans les prises de décisions.
Le troisième semestre se structure en cinq UE également et environ 400 heures de formation. Les cinq UE sont dédiées aux modalités et techniques de gestion environnementale dans plusieurs domaines (ex. plans de gestion d'aires protégées, gestion de la faune sauvage, économie de l'environnement), à la présentation d'une pluralité de perspectives sociales (ex. perceptions de l'environnement, gestion des déchets), aux outils et méthodes d'analyse (ex. SIG, télédétection, enquêtes) et à des disciplines qui s'intéressent aux dynamiques socio-écologiques sur le temps long (histoire environnementale et paléo-environnements). Cette dernière UE intègre également les sorties de terrain.
Le quatrième semestre donne l'occasion de réaliser un travail personnel, soit dans le cadre d'un stage ou d'un mémoire de recherche. Il est obligatoire de réaliser au moins un stage de quatre mois durant les deux années de master pour valider la formation. Le stage peut être effectué dans une structure publique, privée ou associative.
Au second semestre, les étudiants ont le choix entre un stage (laboratoire de recherche, entreprises, collectivités territoriales ou associations) entre 4 et 6 mois ou bien un mémoire de recherche d'une durée similaire.
Master mention gestion de l'environnement
Certifiante
Sans niveau spécifique