Date de mise à jour : 28/03/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_253242
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
Cette mention de master regroupe 6 parcours types permettant d'acquérir un ensemble de compétences générales et spécifiques aux différents parcours adaptées aux différents débouchés professionnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines.Le M1 propose un parcours spécifique aux stagiaires de formation continue. Le parcours est organisé en alternance et est adapté aux caractéristiques de ce public avec notamment des horaires aménagés compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle. Il est aussi ouvert aux stagiaires souhaitant suivre la formation dans le cadre de contrats de professionnalisation.
Ce master professionnel, créé en 2001, a pour objectif de former des étudiants en formation initiale et formation continue (Contrat de professionnalisation, Alternance, CPF, VAP et VAE) pour assumer des postes de cadres polyvalents, de dirigeants et contribuer au développement de l'entrepreneuriat social et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ils doivent être en capacité de gérer le changement dans ces organisations et de renforcer les coopérations. Ils peuvent aussi devenir chefs de projets, chargés de missions ou consultants. Cette formation pluridisciplinaire et professionnalisante vise l'acquisition d'outils d'aide à la décision en matière de management coopératif et participatif, de gestion des personnes et des compétences (salariés et bénévoles), l'apprentissage du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement dans les organisation de l'ESS ainsi que la construction de stratégies d'action à travers l'animation de réseaux, le pilotage de projets et l'évaluation dans une logique de cohésion territoriale et de pérennisation des emplois. Cette formation met particulièrement l'accent sur la fabrique collective du changement.
Https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/m2-gestion-ressources-humaines-parcours-economie-sociale-solidaire-ess
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 444 heures en centre , une deuxième année de 484 heures en centre et 560 heures en entreprise
A l'issue de la formation, les diplômés sauront :
Analyser les spécificités de l'ESS, son évolution, son environnement et son écosystème et en comprendre les enjeux. Se repérer dans la diversité des organisations de l'ESS.
Construire et analyser la stratégie de l'organisation ESS
Conduire le changement dans les organisations de l'ESS
Concevoir, gérer et animer la politique de gestion des ressources humaines dans un contexte de diversité des contrats et de coexistence salariés-bénévoles
Gérer l'organisation dans ses différentes dimensions (administratives, financières, juridiques, communication et marketing, évaluation, etc.).
Concevoir, gérer et conduire des projets collectifs en interne aux organisations de l'ESS et sur le territoire, savoir travailler en équipe
Concevoir, développer et animer des réseaux sur le territoire en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques.
Ces compétences sont développées dans le cadre d'enseignements théoriques et professionnalisés, de conférences, d'études de cas et d'un stage de 4 mois minimum .
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus