- L'objectif de ce Master est de former des professionnels qui participent au développement de l'économie solidaire par : la création d'entreprises et d'initiatives solidaires, la direction et l'encadrement de ces entreprises, leur accompagnement dans une perspective de développement local au sein de collectivités ou de regroupements professionnels.
- Les diplômés sont en capacité d'imaginer au niveau local, les initiatives, stratégies nouvelles et pratiques économiques susceptibles de favoriser la création d'emplois, la cohésion sociale et la démocratie économique en s'appuyant sur l'expérience et la compétence de l'ensemble des partenaires de l'économie sociale et solidaire (ESS).
- La formation se déroule en alternance. La période en entreprise permet la réalisation d'un projet d'économie solidaire apporté par le candidat lui-même ou par la structure qui l'accueille.
- La formation académique et le travail en entreprise alternent en une suite de séquences thématiques. L'intégration des connaissances par le stagiaire est ainsi réalisée par le biais d'une expérience personnelle et d'une relation forte entre apprenant, formateur et tuteur.
- Deux années de formation en alternance
- Possibilité de contrats d'apprentissage et de professionnalisation
- Tutorat et accompagnement méthodologique dans la réalisation du projet de stage dans l'économie solidaire
- Appui sur large réseau de professionnels de l'économie sociale et solidaire
- Reconnaissance du master créé en 1995
- Possibilité VAP - VAE, Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Master mention gestion des territoires et développement local
Certifiante
Bac + 3 et 4