Date de mise à jour : 23/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_271452
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
L'objectif du Master GTDL est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires aux métiers de l'animation et du développement des territoires ruraux et de montagne. Le but est de former des animateurs de projets, qui sauront rassembler et fédérer les différents acteurs du territoire et contribueront ainsi à son attractivité, sa cohésion sociale et sa qualité environnementale.
Les étudiants seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes dans des domaines très divers (agriculture, système alimentaire, énergie, mobilité, loisirs sportifs et tourisme, qualité du cadre de vie, préservation de la biodiversité, risques environnementaux) dans une optique de développement durable et de résilience des territoires (aménagement numérique du territoire, filières courtes, pratiques économiques alternatives…). Ces compétences répondent à des besoins aujourd'hui en plein essor sur le marché du travail dans les secteurs aussi bien privés que publics et associatifs.
Le Master Gestion des territoires et développement local transmet aux étudiants des connaissances interdisciplinaires. Ces connaissances concernent les enjeux environnementaux et socioéconomiques spécifiques aux territoires ruraux et de montagne : patrimoines culturels et naturels, vulnérabilités socio-écosystémiques, cadres juridiques et institutionnels.
Une attention particulièrement est portée aux outils méthodologiques interdisciplinaires qualitatifs et quantitatifs. Ces outils permettent d'exploiter les données socio-environnementales existantes et de produire des données originales indispensables à la formulation de projets de développement de territoires durables, résilients et solidaires.
Formés au portage de projets dans les secteurs privés, publics et associatifs, les étudiants sont en mesure d'anticiper et d'intégrer les grands enjeux environnementaux et leurs implications locales (changement climatique, transition énergétique, risques socio-naturels…).
Le Master offre aux étudiants des compétences interdisciplinaires visant la conception et la réalisation de :
Diagnostics socio-environnementaux de territoires ruraux et de montagne
Prospectives socio-environnementales
Enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des acteurs du territoire, des publics et des usagers
Concertations des acteurs du territoire, des publics et usagers
Le Master offre aux étudiants des compétences professionnelles permettant de :
Conduire des projets environnementaux et d'ingé
"https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-2-gtdl-parcours-gestion-durable-territoires-de-montagne
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 550 heures en centre et 525 heures en entreprise, une deuxième année de 505 heures en centre et 798 heures en entreprise
"
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus