Date de mise à jour : 24/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000104286
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Le parcours «Histoire et civilisations comparées : Identités, Altérités, circulations (Europe, Méditerranée, Amériques) » regroupe des historien.ne. s de la France et de l'Europe et des Amériques (de l'Antiquité à l'époque contemporaine) ainsi que des civilisationnistes des mondes anglophone, germanophone et hispanophone. Les approches d'histoire comparée, d'histoire des circulations et d'histoire transnationale sont privilégiées. Thèmes principaux : études de genre, migrations et diasporas, exclusions et marginalités, histoire des savoirs et des techniques, histoire économique et urbaine, histoire sociale et culturelle, relations internationales. Le master constitue une préparation à la poursuite en doctorat, et débouche aussi sur de nombreux métiers dans les domaines de l'enseignement, du management de la recherche, des archives, de la documentation, de l'action publique, du journalisme.
La formation est conçue en lien étroit avec de grands laboratoires de recherche et un Conseil de perfectionnement, permettant une insertion dans un milieu professionnel interdisciplinaire et internationalisé. L'étudiant.e construit son parcours grâce à de nombreux cours et séminaires au choix.
Semestre 3 Spécialisation recherche au choix : histoire et anthropologie du monde grec, histoire et anthropologie du monde romains famille parenté, genre au moyen-age histoire politique des mobilités circulations politiques et culturelles
Semestre 4 Formation à la recherche collective ou stage - Observation de la recherche ou projet professionnel ou projet de thèse Mémoire de master : rédaction définitive et soutenance.
Master mention histoire, civilisations, patrimoine
Certifiante
Bac + 5 et plus