Date de mise à jour : 26/06/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000078539
Organisme responsable :
Sorbonne Université
L'objet de cette spécialité est l'étude de l'histoire des Relations internationales et la formation des étudiants à la recherche dans ce domaine.
L'histoire des Relations internationales est ici comprise au sens large. Les différentes options recouvrent l'histoire diplomatique et l'histoire des relations politiques entre Etats au sens classique du terme, mais aussi les grands phénomènes inter- et transnationaux qui ont marqué le monde depuis l'époque moderne, en particulier les grands réseaux (énergie, communication), les relations économiques internationales et les transferts de technologies, la colonisation et la décolonisation, la construction européenne.
La problématique tourne autour de trois pôles : enjeux et conflits tout d'abord, objets classiques de la discipline, que l'on retrouve dans toutes les options, objets inscrits dans la réalité historique et qui marquent la spécificité de l'Histoire des Relations internationales par rapport à l'approche théorique de celles-ci au sens politologique du terme. Le troisième pôle, la notion de "systèmes" internationaux, est plus neuf dans l'historiographie. Cette notion permet une analyse des structures profondes des relations internationales sur le long terme, facilitant ainsi l'intégration dans le champ de la discipline des phénomènes économiques, techniques, politiques transnationaux correspondant aux différentes options prévues. Cette intégration est en effet à la base de cette Spécialité.
Les compétences acquises par les étudiants seront :
- en M1 : historiographie, méthodologie, bibliographie dans le domaine couvert ; rédaction scientifique sur la base des sources imprimées et de la bibliographie (court mémoire fondé sur les sources imprimées et la bibliographie et insistant sur les questions de méthode et d'historiographie) ;
- en M2 : comme en M1 mais en plus méthodologie du travail avec les archives et les sources de tous types, et rédaction d'un long mémoire fondé sur les sources d'archives.
Semestre 1 :
UE1 fondamentaux (8 crédits ECTS)
1 cours au choix
Langues anciennes ou STA
UE2 méthodologie (5 crédits ECTS)
Méthodologie spécialisée
UE3 langue vivante (2 crédits ECTS)
UE4 séminaire de recherche (15 crédits ECTS)
UE 5 facultative (sans ECTS)
Semestre 2 :
UE1 fondamentaux (8 crédits ECTS)
1 cours au choix
Langues anciennes ou STA
UE2 Langue vivante (2 crédits ECTS)
1 cours au choix
Vous devez choisir votre cours dans l'ensemble des cours ouverts aux non spécialistes
UE3 Mémoire de recherche (20 crédits ECTS)
Mémoire
UE Facultative (sans ECTS)
Semestre 3 :
UE1 fondamentaux (4 crédits ECTS)
1 cours au choix
UE2 méthodologie (4 crédits ECTS)
1 cours au choix
UE3 langue vivante (2 crédits ECTS)
1 cours au choix
UE4 Seminaire de recherche (20 crédits ECTS)
1 cours au choix
UE facultative (sans ECTS).
Semestre 4 :
UE1 langue vivante (2 crédits ECTS)
1 cours au choix
UE2 mémoire de recherche (28 crédits ECTS)
Séminaire et mémoire de Recherche
UE facultative (sans ECTS).
Master mention histoire;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :