Date de mise à jour : 26/06/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000078550
Organisme responsable :
Sorbonne Université
Thématique et « transpériodique », le master recherche mention Histoire, spécialité « Histoire des faits religieux et culturels », donnera aux étudiants, dans un domaine où l'importance des continuités et des héritages est particulièrement forte, une vision large de la place du fait religieux dans la vie des sociétés, de l'Antiquité à nos jours, et des mutations de la culture, tant savante que populaire, gréco-latine que vernaculaire, écrite qu'orale.
Il les familiarisera avec l'usage historique de sources très diverses, souvent considérées comme l'apanage d'autres disciplines (textes théologiques, liturgiques, philosophiques, littéraires, etc. ).
Les titulaires de cette spécialité acquerront donc des qualités « transférables » d'expression et de rédaction, mais aussi l'aptitude à l'analyse de contenu et un sens particulier de la synthèse, sur un large spectre chronologique et géographique, avec la capacité à reconstituer des visions du monde et des systèmes de représentations et de croyances étrangers à nos modes actuels de pensée.
Les options de cette spécialité permettront, tout en gardant une perspective très large, soit d'approfondir la connaissance des faits religieux et culturels pour une des grandes divisions traditionnelles de l'histoire (Antiquité, Moyen Age, période moderne ou contemporaine), soit de s'engager dans des approches délibérément thématiques telles que l'histoire comparée des religions, l'anthropologie religieuse, l'histoire des pratiques sociales de la culture (histoire de la lecture, de l'éducation et de l'enseignement, des rapports entre culture et pouvoir, etc. ), celle des héritages culturels (par ex. la transmission et la réception des textes et des philosophies classiques dans la culture européenne ), etc.
Le master recherche mention Histoire, spécialité « Histoire des faits religieux et culturels »donnera donc à la fois des clefs de compréhension essentielles pour appréhender les sociétés anciennes, celles de l'Europe médiévale et moderne, marquées par une présence multiple du sacré et des références culturelles qui nous sont souvent devenues très étrangères, et des instruments de réflexion pour aborder, avec la nécessaire profondeur de champ, la diversité des cultures religieuses contemporaines et quelques-uns des débats les plus actuels, par exemple autour de la notion d'« identité « collective ou des rapports entre laïcité et liberté religieuse.
Enseignements et modalités de contrôle des connaissances :
Contenu et structure des enseignements :
En ce qui concerne cette spécialité, les enseignements transversaux, affichés dans la maquette commune à toutes les spécialités du master recherche mention Histoire, devront porter notamment, en matière de documentation et de TIC, sur l'informatique (base de données, édition et indexation de textes) et sur les langues, en particulier les langues étrangères les plus employées dans la littérature scientifique (anglais, espagnol, italien ; un accent particulier devra être mis sur l'allemand, de moins en moins souvent étudié dans le secondaire ) et les langues anciennes (latin, grec, hébreu ancien) indispensables à la recherche, au moins pour les périodes antique, médiévale et même moderne.
La culture générale sera assurée par certains cours de Licence et, au moins certaines années, par les cours destinés à la préparation des concours de recrutement.
Ces concours seront en effet un des débouchés privilégiés des étudiants de cette spécialité de master en direction de l'enseignement secondaire et supérieur et de la recherche.
Les séminaires et journées d'études thématiques organisés par les écoles doctorales I (Mondes anciens et médiévaux) et II (Histoire moderne et contemporaine) seront également utiles.
A l'intérieur de la spécialité, il serait souhaitable d'organiser à titre de tronc commun, pris en charge par l'ensemble des enseignants, un ou deux séminaires généraux (par ex. Histoire comparée des religions, Christianisme et société des origines à nos jours, Culture et pouvoir, Le livre dans la religion et la culture, Saint Augustin et l'augustinisme dans la culture occidentale, etc.).
Par ailleurs, chacune des options de la spécialité « Histoire des faits religieux et culturels » offrira un ou plusieurs enseignements de sciences et techniques annexes (STA) ; les étudiants pourront suivre un ou deux de ces enseignements (selon qu'ils étudient ou non les langues anciennes).
Enfin chaque enseignant de rang A ou assimilé assurera un séminaire de recherche dans une option de la spécialité.
Tous les étudiants suivront un séminaire de ce type (ou même deux en M2). C'est dans le cadre de ce séminaire que seront préparés et soutenus les mémoires du S2 du M1 et du S2 du M2.
Master mention histoire;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :