Date de mise à jour : 26/06/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000078552
Organisme responsable :
Sorbonne Université
Le master d'histoire, spécialité Mondes arabes et musulmans est un master à finalité RECHERCHE. La spécialité est commune à quatre mentions (ou disciplines) de Sorbonne Université : histoire, géographie, philosophie, études arabes.
Son originalité est de combiner les exigences de la recherche et une formation pluridisciplinaire sur les aires culturelles concernées, en particulier l'aire arabe.
Chaque étudiant s'inscrit dans la mention où il a été initialement formé et prépare un mémoire de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur de l'université. Parallèlement il suit des cours dans diverses disciplines touchant aux mondes arabes et musulmans : histoire, philosophie, islamologie, géographie, sociologie, musicologie, droit, histoire de l'art, linguistique et littérature arabe. Les étudiants non arabisants à l'entrée en master reçoivent une solide formation linguistique (préparation du diplôme d'université d'initiation à l'arabe obligatoire pour eux en première année de master).
En histoire, la recherche peut être menée soit en histoire médiévale, soit en histoire contemporaine.
-Responsable de la spécialité et contact pour les études arabes : Frédéric Lagrange, professeur de littérature arabe moderne, directeur de l'UFR d'études arabes et hébraïques : frederic.lagrange@sorbonne-universite.fr
-Contact pour l'histoire : Anne-Laure Dupont, maître de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient : anne-laure.dupont@sorbonne-universite.fr
Ce professionnel doté d'un niveau de culture générale élevé est un spécialiste des mondes arabes et musulmans classiques, modernes et contemporains, disposant d'une connaissance poussée des grands enjeux et débats français et internationaux dans le domaine géopolitique et la rencontre des aires culturelles. Il peut s'exprimer, produire et accéder à une documentation rédigée en langue arabe (ou turque ou persane). Il met son expertise transdisciplinaire dans la recherche scientifique et sa compétence linguistique au service de la connaissance des sociétés arabo-musulmanes et possède une légitimité d'interface entre la société française et ces sociétés. Il possède une double compétence dans la recherche scientifique, soutenue par une formation transdisciplinaire (plusieurs parcours envisageables) axée autour des mondes arabes et islamiques, de l'époque médiévale à l'époque contemporaine, et une compétence en arabe littéraire moderne, classique, arabe dialectal.
Ce professionnel est susceptible de s'intégrer dans les équipes de recherche universitaire et scientifique, dans le domaine du journalisme, des institutions internationales, comme dans le monde de l'entreprise où son expertise est recherchée.
Ses savoirs spécifiques sont fonction de l'option choisie : géographie humaine et urbanisme, histoire, linguistique et littérature, histoire de l'art. Ils incluent une compétence linguistique élevée. Ses savoir-faire incluent la méthodologie de l'enquête scientifique de terrain, la délimitation d'un champ de recherche, la constitution d'un corpus et son analyse selon les normes de la spécialité choisie. Les savoir-faire transversaux incluent la capacité communicationnelle, la méthodologie de la recherche universitaire, et l'initiation à l'enquête de terrain dans des domaines autres que la spécialité choisie, dans le cadre de la pluridisciplinarité.
Master mention histoire;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :