Date de mise à jour : 12/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000171028
Organisme responsable :
Université Paris Nanterre
Le master "Humanités classiques et humanités numériques" a pour objectif principal l'acquisition de connaissances disciplinaires et méthodologiques dans le domaine des langues et littératures anciennes, ainsi que dans le cadre des humanités numériques appliquées aux langues anciennes.
Cette consolidation et cet élargissement des connaissances et des compétences sont conçus de façon à permettre aux étudiants de poursuivre après le master dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, mais aussi de se tourner vers des formations professionnalisantes (médiation culturelle, métiers du patrimoine, bibliothèques, etc.) en ayant acquis des compétences solides d'analyse et de rédaction.
Le master est composé des éléments suivants :
- des enseignements (cours et séminaires) dans le domaine des langues, de la littérature et de la culture de l'Antiquité méditerranéenne
- des enseignements transversaux portant sur la notion d'humanisme, la transmission des textes antiques, les rapports texte - image
- une initiation aux humanités numériques
- un séminaire international en langue anglaise
- une initiation à la recherche : mémoires de recherche, cours de méthodologie, participation aux activités scientifiques du laboratoire.
Le parcours « Humanités classiques et Humanités numériques », entièrement à distance, associe une étude approfondie des langues et des littératures anciennes (latin & grec) à celle des cultures antiques, médiévales et modernes : philologie, poétique, linguistique, histoire de la transmission des textes de l'Antiquité à la Renaissance ainsi que rapports entre textes et images en constituent les principaux axes.
De plus, le Master est le seul en France à articuler initiation à la recherche en philologie et Digital Humanities : l'étudiant apprend à maîtriser de nouvelles techniques d'investigation, d'édition et de production textuelle et développe un recul réflexif sur ces techniques. Il participe également à la réflexion contemporaine sur le statut de l'écrit et du numérique qu'ouvrent les nouveaux domaines de recherche.
Master mention humanités
Certifiante
Bac + 5 et plus