Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000170879
Organisme responsable :
Centre Cnam Paris
Ce parcours vise à former des professionnels pour répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations. Les auditeurs.trices seront dotés de compétences très polyvalentes leur permettant de saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise.
Comprendre les transformations contemporaines des rapports Sciences/techniques/société
Être capable d'analyser les dynamiques des controverses sociotechniques, débats publics et questions socialement vives
Définir et élaborer des dispositifs innovants en matière de médiation des sciences et techniques, à l'ère numérique
Maîtriser les outils de la communication et médiation pour les projets STS
Mobiliser des méthodes et des approches de design culturel
Acquérir des méthodes de diagnostic et d'analyse afin de connaître les besoins de structures intervenant dans le domaine.
En particulier : identifier des publics, élaborer et mettre en oeuvre un positionnement stratégique au niveau territorial, identifier les besoins de conception, de création, de réalisation et d'animation de dispositifs adapté
Master mention information, communication
Certifiante
Bac + 5 et plus