Date de mise à jour : 24/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_270640
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
Former des informaticiens aux problématiques du développement logiciel, à savoir l'expression des besoins, la spécification, la conception, la réalisation, la vérification de la qualité et le déploiement. Les diplômés spécifieront et réaliseront des solutions logicielles sécurisées et de qualité dans des environnements complexes afin d'aider les entreprises à développer leur système d'information et faciliter leur évolution vers une économie dirigée par le numérique.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-informatique/parcours-ingenierie-developpement-logiciel-idl
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 450 heures en centre et 245 heures en entreprise, une deuxième année de 285 heures en centre et 875 heures en entreprise
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Élaborer une démarche scientifique. Exploiter, de façon autonome, l'état de l'art des connaissances scientifiques informatiques afin d'élaborer, d'améliorer ou d'évaluer, les méthodes et les outils intervenant dans la conception des solutions.
Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais. Communiquer à l'oral et à l'écrit en français comme en anglais, pour transmettre les résultats d'une étude et rédiger un cahier des charges ainsi qu'une documentation technique.
Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe. Conduire et mettre en œuvre des projets d'envergure en favorisant une dynamique d'équipe.
Piloter ou mettre en œuvre des projets informatiques d'envergure couvrant les aspects de spécification, de conception, de réalisation, de validation logicielle et de déploiement de la solution.
Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l'environnement professionnel. Mener des études de faisabilité et développer des solutions informatiques adaptées aux problèmes des entreprises, en prenant en compte leur impact et les contextes juridique et financier.
Développer un projet facilitant l'intégration au sein d'une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation. Réaliser son bilan de compétences et son projet personnel, et connaître les réglementations et normes en vigueur dans le domaine de l'informatique.
Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires. Analyser un besoin client, identifier ou concevoir et mettre en œuvre des solutions informatique en s'appuyant sur les méthodes de conception et la maîtrise des notions fondamentales de l'informatique dans les domaines du développement logiciel.
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus