Date de mise à jour : 02/02/2023 | Identifiant OffreInfo :
01_GE222366
Organisme responsable :
Université de Lorraine
La mention de Master en ingénierie des systèmes complexes (ISC) a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de systèmes à technologies numériques.
L'objectif du parcours "Sureté soutien maintenance - Prognostics and Health Management" est de former des spécialistes de haut niveau dans l'ingénierie de la sureté de fonctionnement (SdF), maitrisant les méthodes et les architectures (modernes) de la maintenance (PHM – Prognostics and Health Management, HUMS Health and Usage Monitoring Systems) et du soutien logistique (Integrated Logistic Support) pour répondre aux exigences de maintien en condition opérationnel (MCO) des systèmes complexes.
Cette maîtrise des méthodes et architectures se construit à partir de l'acquisition et l'approfondissement de compétences dans les domaines de la sûreté de fonctionnement, la maîtrise des risques, les approches innovantes de maintenance, le diagnostic, le pronostic, la décision de maintenance, le soutien logistique…
En ce sens, une originalité de ce parcours est la considération des défis méthodologiques et technologiques (ex. : internet des objets, Smartphone) à relever pour faire de la maintenance 4.0 ("Predictive Maintenance") une réalité.
Ce parcours s'appuie, sur un ensemble d'UEs métiers SMS-PHM construits dans une logique de complémentarité et de progression de connaissances, sur un ensemble d'outils/logiciels exploités par des grands groupes industriels et des plates formes d'expérimentation issues directement de transferts de la recherche.
Le Master ISC se développent selon 4 semestres avec une progressivité pédagogique, depuis le S7 de fondation des connaissances disciplinaires, le semestre S8 d'orientation disciplinaire, le semestre S9 de Spécialisation selon le parcours type et enfin le semestre S10 de Professionnalisation.
Les 2 années de formation sont accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le parcours type débute en S7 avec une UE essentielle au parcours, puis 2 en S8 et enfin 3 en S9.
Au semestre 7, les UE choisies autres que l'UE de parcours sont considérées comme majeures car elles constituent les fondations scientifiques d'une formation d'ingénieur (e).
Outre les enseignements d'ossature du Master ISC (Pensée Système, définition des besoins, analyse des exigences, architecture fonctionnelle/organique, intégration, vérification/validation), les matières enseignées au sein de ce parcours concernent la formation aux méthodes, modèles et outils en lien avec la sûreté de fonctionnement, la maintenance, le soutien logistique et la maîtrise des risques.
En ce sens, les UE majeures "métiers" du parcours sont :
- Modèles pour la Sûreté de Fonctionnement (Semestre 7).
- Méthodes et outils pour la maintenance (Semestre 8).
- Maîtrise des risques et interaction Homme/Système (Semestre 8).
- Diagnostic des Systèmes (Semestre 9).
- Pronostic pour la maintenance prévisionnelle – PHM (Semestre 9).
- Systèmes de Soutien Logistique Intégré (Semestre 9).
Par rapport à ces UEs, ce parcours utilise tout un ensemble d'outils logiciels/progiciels dans les objectifs suivants :
- Analyse des défaillances (de l'étude fonctionnelle, à l'analyse dysfonctionnelle) : CASIP Engineering, TDC FMEA, Orchis.
- Études de FMDS ou RAMS : SIMfia.
- Ingénierie du soutien logistique : Simlog, Suite OPUS 10, Catloc, Simlox.
- Analyse de la testabilité : eXpress.
- Ingénierie du PHM : Kasem.
- Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) : Optimaint.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus