Date de mise à jour : 26/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
06_24144879F
Organisme responsable :
UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Organisé par l'Université Rennes 2 en partenariat avec le Collège coopératif en Bretagne, le parcours « Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention » (DPDIMP) du Master mention « Intervention et développement social » (IDS) est une formation professionnalisante supérieure qui vise à offrir une qualification de niveau 1 en matière de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation de dispositifs et de projets d'accompagnement et de développement social.
Il s'inscrit dans une perspective de rénovation de l'intervention sociale fondée sur le principe de non-discrimination et d'inclusion sociale, l'abandon de l'entrée par publics et la prise en compte des personnes concernées dans la conduite d'actions sociales. Il privilégie une approche pluridisciplinaire des politiques sociales et les objets professionnels sont étudiés selon le principe de l'interprofessionnalité. Cette approche permet de croiser les logiques, d'analyser les pratiques, de déconstruire les « croyances professionnelles », de favoriser une prise de recul sur l'intervention sociale instituée et de construire une posture professionnelle réflexive.
Ce Master entend proposer à des étudiants en formation initiale et à des professionnels en reprise d'études un ensemble de connaissances et de compétences méthodologiques transversales dans le champ de l'intervention sociale, avec une orientation sociologique dominante, mais également des apports en psychologie, en science politique et en gestion.
Les objectifs professionnels du Master consistent à mobiliser les savoirs nécessaires à une position de cadre de l'intervention sociale, à travers l'apprentissage d'activités de diagnostic, de prospective, d'analyse des pratiques professionnelles, de conception et d'évaluation de projets, de dispositifs ou de politiques publiques.
En Master 1, les enseignements sont regroupés sur neuf semaines par semestre, pour permettre aux étudiants d'effectuer un ou plusieurs stages en fin de semestre. Le stage est fortement conseillé mais pas obligatoire. Il s'agit de stages d'observation et de contact ou de courte mission, qui permettent aux étudiants d'acquérir une meilleure connaissance des milieux professionnels.
Master mention intervention et développement social
Certifiante
Bac + 5 et plus