Date de mise à jour : 07/07/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000082065
Organisme responsable :
Inalco
- Posséder des compétences linguistiques et culturelle dans une langue et une aire géographique donnée : Afrique et océan Indien (amharique, berbère*, haoussa, mandingue (bambara), peul, swahili, wolof, yoruba, malgache)
- Posséder des compétences dans l'un des parcours choisis en début de formation :
- Anthropologie sociale (ANT). Ce parcours forme les étudiants en langues orientales à la discipline de l'anthropologie, en mettant l'accent sur les bases bibliographiques et méthodologiques, et sur l'enquête de terrain.
- Arts et littérature (ARL). Ce parcours forme les étudiants en langues orientales à l'art et à la littérature, en mettant l'accent sur l'analyse de la pluralité des supports à l'art.
- Histoire et sciences sociales (HSS). Ce parcours forme les étudiants en langues orientales qui souhaite inscrire leur parcours dans des disciplines telles que l'histoire, la géographie, la sociologie, l'anthropologie.
- Oralité (ORA). Ce parcours forme les étudiants en langues orientales à l'oralité et la littérature orale, en mettant l'accent sur la théorie et sur la méthode d'analyse de l'oralité et intègre la pluridisciplinarité.
- Textes et linguistique (TXL). Ce parcours forme les étudiants en langues orientales, à la linguistique et à la connaissance historique ou littéraire de l'aire culturelle donnée et des codes culturels, en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité.
- Traduction littéraire. Ce parcours forme les étudiants en langues orientales à la traduction littéraire en mettant l'accent sur la théorie et la pratique. La traduction se fait soit vers le français, soit à partir du français, en fonction de la langue d'écriture de l'étudiant.
- Communication, information et médias (CIM). Ce parcours forme les étudiants en langues orientales à l'apprentissage approfondi du secteur de la communication dans les (nouveaux) médias (internet) et dans les organisations sociales.
Le master LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales est accessible aux étudiants titulaires d'une licence, pouvant justifier d'un niveau suffisant dans l'une des langues enseignées à l'INALCO.
Les enseignements de master comportent des enseignements avancés de langue et des séminaires liés à l'aire étudiée (Afrique et océan Indien ; Asie et Pacifique ; Europe et Eurasie ; Moyen-Orient et Maghreb), des séminaires disciplinaires (Anthropologie sociale (ANT) ; Arts et littérature (ARL) ; Histoire et sciences sociales (HSS) ; Oralité (ORA) ; Textes et linguistique (TXL) ; Traduction littéraire ; Communication, information et médias (CIM)) et des enseignements libres ou d'ouverture.
Master mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :