Date de mise à jour : 21/06/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000064075
Organisme responsable :
Sorbonne Université
A la suite de l'obtention d'une licence FLE, un Master professionnel "Langue française appliquée" est proposé pour offrir, outre l'enseignement du français langue étrangère, des débouchés complémentaires pour tous les étudiants soucieux de se tourner vers des carrières à l'étranger dans les services culturels français et élargir le spectre des secteurs de recherche en linguistique française et linguistique contrastive.
La formation permet d'approfondir les connaissances des théories linguistiques épistémologiquement liées à l'appropriation des langues en général et du français en particulier.
Elle s'articule autour de deux axes complémentaires, l'un aboutissant à une réelle appréhension du système grammatical du français contemporain et de la comparaison inter-linguistique, l'autre apportant des éléments de réponse immédiats aux problèmes que pose l'enseignement de cette langue-culture.
Le titulaire de ce diplôme est doté d'un niveau de culture générale élevé. Sensibilisé à la dimension fortement interculturelle des échanges linguistiques, il dispose de compétences variées et complémentaires en linguistique, en didactique du français et en ingénierie de la didactique des langues.
Les savoirs spécifiques pour l'ensemble de la spécialité :
- Linguistique française, linguistique générale, linguistique contrastive ;
- Méthodologie spécifique aux français de spécialité
Pour :
-L'option 1 : pour chacune des aires culturelles concernées, solide culture en littérature et civilisation de l'aire choisie, assortie d'une bonne maîtrise de la contrastivité grammaticale observable entre le français et la langue correspondant à l'aire choisie
-L'option 2 : méthodologie propre aux français spécifiques visés : tourisme et affaires
Les savoir-faire spécifiques :
- Communication en français : Expression rigoureuse et précise de la langue française : exigence de l'exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations. Ces savoir-faire sont, selon les options évalués à travers la rédaction d'un rapport de stage
- Compétence didactique avec sensibilisation à des situations pédagogiques effectives
- Savoir-faire informatique spécifique pour la réalisation des didacticiels de langue
Les savoir-faire transversaux : Rédaction d'un rapport de stage.
Master mention lettres;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :