Date de mise à jour : 25/09/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000067425
Organisme responsable :
Sorbonne Université
Les étudiants doivent suivre les cours correspondant à plusieurs « unités d'enseignement » (UE), assurés par les enseignants de la spécialité, de la mention ou hors de la mention.
Ils doivent suivre un enseignement de langue vivante à chacun des quatre semestres.
Certains séminaires peuvent être suivis dans d'autres composantes de l'université - en particulier dans les U.F.R. de littératures étrangères - ou dans d'autres universités selon des conditions définies. L'initiation à la recherche se déroule, pour chaque année du master, sur deux semestres sous la direction d'un directeur de recherche, choisi pour l'année.
Un projet de recherche est défini, élaboré et documenté au cours du 1er semestre (UE 5 en master 1, UE 4 en master 2). Il fait l'objet d'une évaluation à la fin du 1er semestre. Ce projet de recherche donne lieu à un mémoire de recherche rédigé au cours du second semestre (UE 4 en master 1 (2e semestre) et en master 2 (2e semestre)). Projet de recherche et mémoire sont encadrés par un cours dans les UE correspondantes. Le mémoire est évalué au cours d'une soutenance. Il compte environ 60 pages pour le Master 1 et environ 100 pages pour le Master 2.
Parcours :
- Antiquité et modernité
- Mythe et littérature
- Lettres et arts
- Littératures européennes
Ces parcours sont indicatifs et ne constituent pas un cadre contraignant.
Mémoire en M1* : oui (60 pages environ)
Mémoire en M2* : oui (100 pages environ)
En master 1 et en master 2, les étudiants seront évalués, pour chaque semestre, pour les cours et les séminaires, par un contrôle continu, des travaux rédigés ou des oraux. Dans certains cas on pourra recourir à un examen terminal.
Les deux Mémoires jouent, avec la « validation du projet de recherche » un rôle essentiel dans l'évaluation. Le tiers des ECTS lui sont attachés en Master 1 et la moitié en Master 2. La prise en compte du mémoire pour l'obtention de la mention est encore plus significative.
Maîtrise de l'argumentation écrite et orale, de l'analyse de documents de toutes sortes, de la recherche documentaire, de la recherche et de la synthèse des informations. Suivi d'un projet (définition des objectifs, planification de la réalisation) et rédaction de documents. Maîtrise méthodologique (formulation d'hypothèses et capacité à les évaluer et les reformuler).
Maîtrise de la transmission didactique (élaborer des séquences pédagogiques, gérer la progression d'un apprentissage).
Pratique des langues vivantes. Formation culturelle large, dans un cadre interculturel. Capacité à prendre en compte les variables culturelles ; capacité à analyser les documents en fonction de leur contexte culturel et historique.
Connaissance approfondie de la littérature et de ses méthodes d'analyse.
Pratique expérimentée de logiciels (traitement texte, Excel, PowerPoint) et du web.
Capacité à travailler en groupe.
Master mention lettres;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :