Date de mise à jour : 09/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_253217
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
Les évolutions stratégiques des territoires et des ministères amènent à gérer la sécurité et la défense de façon groupée et interservices, articulant les différents échelons territoriaux dans une logique de coordination forte de métiers agissant autrefois de façon séparée. Ces nouvelles logiques amènent la nécessité pour le secteur de développer des compétences ad hoc dont les organisations publiques et privées ressentent déjà le manque. Il s'agit ainsi pour ce parcours de master de répondre à ces enjeux tout en bénéficiant de l'opportunité d'un partenariat majeur avec les opérateurs du secteur.
Ce master s'inscrit dans une logique de construction des compétences sur deux ans. S'appuyant sur une première année qui recouvre les éléments théoriques, juridiques et techniques de l'administration publique, la seconde année vise le secteur d'activité de la sécurité des territoires, notamment en termes de sécurité civile, afin d'outiller d'un point de vue managérial et juridique les organisations de la sécurité des territoires, en lien avec les évolutions récentes du secteur. Cette formation est développée en partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers basée à Aix-en-Provence. Elle vise en ce sens à former des cadres territoriaux dont l'activité concourt au management de la sécurité des territoires. Cela passe notamment par le fait de développer une culture scientifique et une ouverture à la pluridisciplinarité, au service des problématiques de sécurité qui se posent en termes de management des territoires.
Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT +
Https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-2-securite-et-management-des-territoires
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 384 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 402 heures en centre et 420 heures en entreprise
En adéquation avec les objectifs poursuivis par la formation, des blocs de connaissances et compétences (BCC) sont proposés.
En Master 1 :
S'approprier l'environnement des organisations publiques et non marchandes
Manager des politiques publiques dans un contexte de transition sociétale
Manager dans les organisations publiques, non marchandes et d'intérêt collectif
Appliquer une méthode scientifique dans le cadre du management public et territorial
Préparer/réfléchir son activité professionnelle et son engagement sociétal dans un monde en mouvement
En Master 2 :
S'approprier l'environnement des organisations concernées par la sécurité des territoires
Manager les politiques publiques pour piloter des territoires résilients
Manager dans les organisations en implémentant les mesures de protection et de prévention
Appliquer une méthode scientifique pour construire et diffuser des connaissances en matière de sécurité des territoires
Développer son parcours et son engagement sociétal en valorisant son expertise dans un réseau professionnel
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus