- Le parcours MPMETI de la mention Management Stratégique met l'accent sur la formulation et le déploiement d'orientations stratégiques dans les contextes particuliers des PME et des ETI. Il se centre notamment sur les conditions, enjeux et risques des choix de développement de ces entreprises. S'inscrivant dans une vision transversale de l'entreprise, ce parcours vise à articuler des savoirs et savoir-faire dans les domaines de la stratégie, la finance, l'organisation et le droit.
- Le parcours MPMETI a comme objectif ultime de former des futurs dirigeants ou cadres dirigeants de PME-ETI, des consultants en développement de PME, des chargés d'affaires dans des organisations consulaires, des risk managers ou encore des contrôleurs internes dans des entreprises de toute taille et de tout secteur.
Pour comprendre le fonctionnement des PME et ETI, soumises à la nécessité de formaliser leurs stratégies et d'évaluer les risques inhérents à leurs choix, le programme vise à développer des connaissances (tant en termes de fondamentaux disciplinaires, que de méthodes et outils) dans les domaines suivants :
- des connaissances sur les stratégies de développement des PME et ETI, touchant à l'analyse et l'évaluation des choix stratégiques sous contraintes (liées aux aspects financiers, à la réglementation, aux écosystèmes d'affaires ou encore aux exigences des clients)
- des connaissances, en particulier, sur le développement à l'international de ces entreprises
- des connaissances sur le management et le pilotage spécifiques des PME et ETI
- des connaissances sur les outils juridiques de base nécessaires au management stratégique des PME et ETI.
Le programme vise également le développement de compétences comportementales et métiers, par la réalisation d'un stage de fin d'études d'une durée de 4 à 6 mois.
- Un stage obligatoire, de 4 à 6 mois (entre 616h et 924h), doit être réalisé entre janvier et septembre.
- Pour les étudiants ayant le statut d'étudiant-entrepreneur, ce stage peut être remplacé par une activité en lien avec le projet entrepreneurial de l'étudiant.
Master mention management stratégique
Certifiante
Bac + 5 et plus