Date de mise à jour : 24/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_270792
Organisme responsable :
Aix marseille université - amu
"L'objectif principal du parcours Ingénierie Mathématique et Statistiques Actuarielles (IMSA) est de former des étudiants qui auront à l'issue de la formation la double compétence en mathématiques appliquées et actuarielles (statistiques, actuariat, mathématiques financières) et en informatique (maîtrise de logiciels, programmation, gestion de bases de données et gestion de réseaux). Les compétences acquises dans cette formation permettront aux étudiants d'être opérationnels dans les entreprises du milieu bancaire, de la finance et de l'assurance. Un étudiant du parcours IMSA sera capable non seulement de programmer des nouvelles techniques, mais aussi de concevoir des outils statistiques et informatiques d'aide à la décision, de mettre en œuvre des innovations et de gérer des projets au sein de l'entreprise.
Les diplômés de cette spécialité sont principalement destinés à occuper des postes de niveau ingénieur dans les emplois-métiers « Statisticien », « Actuaire », « Cadre dans la banque et l'assurance » et « Chef de projet ».
Une poursuite d'études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines qui relèvent des mathématiques appliquées."
"https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique/parcours-ingenierie-mathematiques-sciences-actuarielles-imsa
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 407 heures en centre et 595 heures en entreprise, une deuxième année de 472 heures en centre et 910 heures en entreprise
Compétences à acquérir
Maîtriser les outils statistiques pour décrire, modéliser et prévoir les risques associés aux données d'assurances : modélisation de la fréquence des sinistres, modélisation de l'ampleur des sinistres.
Maîtriser les outils économétriques pour décrire, modéliser et prévoir les risques associés aux données financières : gestion d'un portefeuille
Concevoir et gérer une base de données
Comprendre, établir, connaître et mettre en œuvre les formules de calcul en assurances de personnes : table de mortalité, commutations, notion de réassurance.
Modéliser les risques de portefeuilles de crédit pour l'appliquer et les appliquer à la mesure des risques de portefeuilles de crédit et pour évaluer les dérivés de crédit portant sur plusieurs noms.
Maîtriser l'environnement juridique de l'assurance pour veiller au respect des normes actuarielles"
Certification
Certifiante
Bac + 5 et plus