Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000096430
Organisme responsable :
CFA de la CCI Paris Ile-de-France
Diplôme d'Etat de Master 2 en mathématiques et applications est un parcours d'études sur 2 ans dont le M2 est ouvert à l'apprentissage. Le recrutement s'effectue en M1 ou en M2 - le choix de l'apprentissage a lieu en M2.
Préparer à l'évaluation et à la gestion quantitative des risques aléatoires tant du point de l'analyse stochastique que de leur traitement statistique et numérique. Le diplômé sera qualifié pour être analyste financier.
Ces études de risques seront menées principalement dans les organismes financiers, les secteurs de la banque ou les assurances, mais aussi au sein des sociétés de service en informatique financière. La formation théorique repose sur trois composantes :
Probabilités Statistique Informatique Les cours appliqués mettent l'accent sur des thèmes variés de l'ingénierie financière : marchés de l'énergie, option de change, modèles de taux, optimisation de portefeuille. La composante informatique est essentielle et permet une qualification aussi bien en VBA, qu'en calcul sur GPU, et en traitement statistique des données sous R. Les applications de ces méthodes sont multiples et vont au-delà de la finance de marché.
Master mention mathématiques et applications
Certifiante
Bac + 5 et plus