Date de mise à jour : 20/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241208455F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le Master de « Psychologie de l'Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d'intervenir à partir d'une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d'éducation ou de formation comme l'école (éducation nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d'éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).
Les acteurs de terrain et les décideurs dans le monde de l'éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l'Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d'intervenir dans le suivi, la formation, l'éducation et l'accompagnement en remédiation d'enfants, d'adolescents et d'adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l'étude et l'attention portée au contexte d'apparition d'une difficulté, d'un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l'approche systémique de Palo Alto et avec un regard développemental.
Le Master Psychologie de l'Éducation et de la Formation est adossé sur deux équipes de recherche : un adossement principal sur une équipe de recherche en psychologie (laboratoire DIPHE), ainsi qu'un adossement secondaire sur une équipe de recherche en Sciences de l'Education (laboratoire ECP).
Le parcours « Développement, éducation et handicap » dispense des enseignements théoriques autour de deux axes majeurs. D'abord, la psychologie du développement socio-cognitif, ainsi que les régulations intersubjectives dans le développement de l'enfant. Ensuite, le développement en situation de handicap, les difficultés d'apprentissage à l'école et l'approche systémique complètent cette formation théorique.
Une part importante des enseignements porte sur la pratique du psychologue (évaluation et prise en charge). La formation a pour objectif de former les futurs psychologues aux différentes compétences autour des pratiques de l'évaluation et de la prise en charge des publics en difficulté. La formation est construite sur une progressivité entre la première et la deuxième année (Master 1 : découverte des outils, Master 2 : approfondissement). Notre formation intègre des enseignements pratiques tels que l'évaluation et la remédiation cognitive chez l'enfant, les techniques d'entretien et d'observation, l'approche clinique et les méthodologies projectives. La formation s'appuie fortement sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels qui interviennent dans le champ de l'éducation, du développement et du handicap.
La formation repose aussi sur la professionnalisation et l'élaboration de la position du psychologue. La formation sur le terrain est réalisée sous la tutelle de maître de stage psychologues, autour d'une convention tripartite (étudiant, maître de stage, établissement d'enseignement supérieur) définissant les objectifs, la durée et les modalités du stage. Cette mise en situation professionnelle est essentielle dès la première année de Master dans ce but de positionnement professionnel.
Stage en Master 2 : 400h de stage à effectuer sur l'année universitaire (stage obligatoire).
L'objectif de ce stage est la professionnalisation des étudiants. Par la mise en situation professionnelle qu'il constitue, le stage contribue à définir le positionnement professionnel en tant que psychologue clinicien du développement et de l'éducation.
Par ailleurs, pour les personnes désireuses de s'inscrire en doctorat afin de réaliser une thèse de troisième cycle, une partie du stage peut s'inscrire dans une structure de recherche (laboratoire, etc.) lorsque cela répond à ce projet professionnel.
Master mention psychologie de l'éducation et de la formation
Certifiante
Bac + 5 et plus