Date de mise à jour : 19/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241208433F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" (PTO) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours "Psychologie Sociale" (PS). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour finalité de former des professionnel.les capables de maîtriser les techniques et les concepts de l'intervention et de l'enquête pour répondre à des besoins concrets issus du monde du travail et du monde social. Offrant chacun une spécialisation de haut niveau en large collaboration avec des professionnel.les de terrain, ils s'appuient sur l'équipe pédagogique du Département Psychologie Sociale et du Travail de l'Institut de Psychologie, composée d'enseignant.es chercheur.es intégré.es dans deux équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l'Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).
Le parcours "Psychologie du Travail et des Organisations" en particulier forme des psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet-conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire. Il vise l'acquisition de connaissances spécifiques portant sur l'actualité d'une pluralité de champs d'application de la psychologie du travail et des organisations (accompagnement des mutations du travail, santé au travail, qualité de vie au travail…). Il forme aux dernières avancées théoriques en PTO, aux méthodologies, à la pratique d'intervention et de recherche. À finalité mixte (professionnelle et recherche), ce master prépare aux études et interventions appliquées en PTO et à la recherche fondamentale. Il permet de prétendre à l'usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d'études en doctorat.
Le premier semestre du M2 est plutôt orienté sur les pratiques individuelles du.de la psychologue du travail : l'accompagnement, l'insertion, le bilan de compétences, le recrutement.
Le second semestre est axé sur l'intervention et l'accompagnement du collectif et de l'organisation.
L'étudiant.e sera formé.e aux outils d'intervention, il.elle sera mis.e en situation pour être opérationnel.le sur ces pratiques à l'issue de la formation.
Deux stages sont à réaliser au cours de l'année de formation, l'un de 210h, le second de 560h.
Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations
Certifiante
Bac + 5 et plus