Date de mise à jour : 30/03/2022 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000100721
Organisme responsable :
Université Paris Cité
La formation a pour but d'acquérir des connaissances et compétences en santé publique, tant dans le domaine de l'épidémiologie et l'évaluation en santé (recherche clinique et médicamenteuse, évaluation médico-économique, évaluation des soins, ...), de façon générale ou plus spécifique (par exemple dans le cadre des soins infirmiers, de la douleur, ou des conduites addictives), que dans celui du management des établissements de santé.
Ce master s'adosse à des équipes de recherche labellisées dans ces différents domaines.
La première année du master (M1) correspond à 60 ECTS (European Credit Transfer System) et est organisée en deux semestres ; après un tronc commun de 30 ECTs couvrant la plupart des domaines de la santé publique (biostatistique, épidémiologie, génétique, éthique et déontologie), les étudiants choisissent 18 ECTs en fonction de leur projet personnel et professionnel, puis effectuent un stage de 2 mois avec rapport écrit. A noter que 30 ECTS sont acquis par les étudiants ayant validé un 2e cycle des études de santé.
La seconde année (M2) propose 6 spécialités différentes listées ci-dessous, avec outre la validation de crédits d'enseignement spécifiques, un stage de 6 mois d'initiation à la recherche.
1. Méthodes en évaluation thérapeutique: biostatistique, épidémiologie clinique
2. Management des établissements de santé
3. Thérapeutique: Du concept au bon usage des produits de santé
4. Evalutation économique et Aide à la décision
5. Soins et santé publique: méthodes et applications
6. Recherche clinique en Addictologie
Master mention santé publique
Certifiante
Bac + 5 et plus