14_AF_0000170289_SE_0001039994 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_170289 Master mention science politique parcours diversités et discriminations Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Master mention science politique parcours diversités et discriminations

Date de mise à jour : 24/06/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000170289
Organisme responsable : Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Objectifs

La mention Science politique fournit aux étudiants des compétences opératoires pour comprendre les logiques et les effets des divisions et des inégalités structurant nos sociétés au niveau infranational comme supranational, et pour intervenir professionnellement dans ces domaines.
Qu'il s'agisse de désamorcer les tensions ou les phénomènes d'exclusion issus de mécanismes de discrimination (sociale, raciale, sexuelle etc.) ou de s'attaquer aux déséquilibres, lourds de conséquences, marquant les relations transnationales, la connaissance des phénomènes sous-jacents acquise au sein de la formation, comme celle des instruments d'action existants (et de leurs éventuels effets pervers), constitueront la clé de la reconnaissance professionnelle de nos diplômés.
La mention dans son ensemble traite de la question du gouvernement des différences, qui fait l'originalité de la formation et le lien entre les quatre parcours.

Programme de la formation

Le parcours Diversités et discriminations (parcours A) propose une approche à la fois théorique et pratique des phénomènes de discrimination et d'inégalité, ainsi que des initiatives et des politiques destinées à les combattre.
Ces hiérarchies peuvent être socio-économiques, urbaines, « raciales » ou encore de genre.
Le plus souvent elles tendent à se croiser et se renforcer les unes les autres, donnant lieu à des formes complexes de discrimination. Ce parcours s'intéresse ainsi à plusieurs dimensions saillantes dans les politiques d'aujourd'hui : la gestion politique des corps (politiques sexuelles ou familiales, politiques de santé), les transformations de l'État et des politiques sociales, l'émergence de « populations vulnérables », les relations sociales et les conditions de travail, la bientraitance des corps au travail, la question des inégalités d'inclusion et de participation citoyennes, les enjeux de mobilisations civiques (dénonçant des injustices ou des défaillances dans la représentation politique, etc.).
Il permet aux étudiants de comprendre/participer aux différentes mobilisations sociales et aux nouveaux dispositifs d'intervention publique sur ces questions. La « lutte contre les discriminations » a en effet profondément transformé le regard porté sur les inégalités dans les institutions locales, nationales ou européennes. x
En mobilisant les acquis de la recherche sur la stratification sociale, la ville, le genre ou les discriminations raciales, le parcours met ainsi l'accent sur les nouvelles possibilités, mais aussi les tensions, de l'action publique en matière de lutte contre les discriminations, tant au niveau local, étatique qu'au sein de l'Union Européenne.

Validation et sanction

Master mention science politique;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Responsable : Mme Aude Pollet
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université Paris VIII Paris Vincennes - service commun formation continue - scufc
SIRET : 19931827000238
Responsable : Mme Aude Pollet
Contacter l'organisme

Information fournie par :