Date de mise à jour : 06/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000172593
Organisme responsable :
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Le master de science politique mention « Sociologie et institutions du politique », a pour principal objectif de former des chercheurs, des enseignants-chercheurs mais aussi des experts capables de comprendre et analyser de ce que sont et font les institutions politiques françaises, étrangères, européennes, de ce qui fait le métier politique et de ce que sont et font les professionnels de la politique.
Adossé au CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique) et à l'École doctorale de Science politique, ce parcours est un parcours généraliste, organisé autour de l'étude des institutions et du métier politiques, des politiques publiques et se situe dans la tradition de la science politique à l'Université Paris 1.
Ce parcours vise à doter les étudiants de connaissances critiques sur les institutions politiques et la démocratie, avec un accent particulier sur la démocratie représentative, les partis politiques et les syndicats, l'économie et la politique, les politiques de décentralisation, les nouvelles normes politiques autour de la parité et de la diversité, les transformations dans l'élaboration des politiques, l'évolution de la bureaucratie et des agences publiques.
Le parcours Enquêtes, Études, Expertise s'appuie sur la recherche universitaire, en mettant l'accent sur les travaux théoriques, méthodologiques et empiriques en science politique. Il est également ouvert à l'histoire, la géographie, la gestion publique et l'économie.
Le parcours devient de plus en plus spécialisé à mesure que les étudiants progressent dans les deux ans. Le quatrième semestre est consacré à un stage de six mois ou à la rédaction d'un mémoire de recherche, qui est une condition préalable à l'inscription au programme de doctorat.
À la fin du parcours, nos étudiants diplômés seront en mesure d'aborder de manière critique les principales questions de science politique liées au comportement et à l'opinion, aux partis politiques, à la prise de décision, à la démocratie représentative et délibérative, au droit et aux institutions, à la politique du genre, aux nouvelles expériences participatives, aux mouvements sociaux. Ils seront également en mesure d'utiliser des approches comparatives.
Master mention science politique
Certifiante
Bac + 5 et plus