Date de mise à jour : 07/10/2021 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000058950
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Le Master de sciences cognitives est avant tout une formation à la recherche, qui prépare à une carrière de chercheur. Son objectif est de donner à un petit nombre d'étudiants très motivés, d'origines très diversifiées (étudiants en psychologie, biologie, linguistique, philosophie, informatique, étudiants en médecine, élèves ingénieurs des grandes écoles), un enseignement interdisciplinaire en contact direct avec des programmes et des équipes de recherche.
En M1, la majorité des cours fondamentaux est prise dans la discipline d'origine de l'étudiant afin de renforcer ses compétences de bases. Le reste des cours consiste en un tronc commun méthodologique, ainsi qu'en une introduction intensive aux concepts et outils nécessaires dans les autres domaines des sciences cognitives. Des stages de spécialité et ministages, au sein des laboratoires partenaires du Cogmaster, viennent compléter ces enseignements.
Les enseignements fondamentaux, répartis en 5 filières, sont fournis en partenariat avec d'autres formations universitaires proches du Cogmaster :
>> Linguistique théorique et expérimentale et Logique avec l'ENS et Paris VIII
>> Modélisation mathématique, physique et informatique avec Paris V et l'ENS-Cachan
>> Neurosciences cognitives avec l'ENS et Paris VI
>> Philosophie et Sciences sociales avec l'EHESS, l'ENS et Paris IV
>> Psychologie expérimentale avec Paris V
2.2 Deuxième année de Master (M2)
En M2, l'étudiant-e est confronté-e aux thèmes de recherche actuels en sciences cognitives, et doit mener un travail de recherche dans l'un des laboratoires partenaires. Les sciences cognitives représentant une aventure intellectuelle d'une ampleur considérable, notre formation n'a pas la prétention d'englober toutes les approches possibles. Nous avons donc préféré nous concentrer sur les forces en présence, et sélectionner un petit nombre de domaines dans lesquels l'étudiant-e puisse bénéficier d'un encadrement adéquat, dont est garante l'excellence scientifique de laboratoires d'accueil de la formation, compétitifs au plan international.
Cette délimitation nécessaire est heureusement compensée par notre réseau international de partenaires européens, qui permettent aux étudiants du Cogmaster d'accéder à des enseignements complémentaires dans les domaines laissés de côté.
Le champ couvert par le Cogmaster correspond ainsi à ce qui représente la force principale des laboratoires présents dans notre programme. Nous l'avons divisé en 5 grands thèmes: Cognition sociale, Fonctions cognitives supérieures, Génétique, développement et plasticité, Langage et communication, Perception et action. Ces thèmes permettent de proposer aux étudiants des unités d'enseignement (U.E.) véritablement multidisciplinaires, enseignant pour un même objet d'étude 3 voire 4 approches méthodologiques différentes.
A l'issue de l'année de M2, les étudiants doivent être capables de mener à bien un projet de recherche original et intégratif en sciences cognitives. Ceci implique la capacité à formuler une problématique, à la confronter à aux publications existantes, à élaborer une démarche (expérimentale ou théorique) pour la résoudre, analyser les résultats obtenus et les confronter aux travaux publiés dans ce domaine. Ils devront également rédiger un rapport technique qui soit de type publication scientifique, et le défendre de façon claire et concise en public.
>> Pour poser sa candidature en M2: Candidature
Master mention sciences cognitives
Certifiante
Bac + 5 et plus