- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique multidisciplinaire en physique et chimie relativement aux sciences de la matière.
- Modéliser et résoudre un problème multidisciplinaire en mobilisant les concepts de base dans un large champ de sciences fondamentales, en particulier la physique et la chimie, en lien avec les disciplines voisines (mathématiques, informatique, biologie, géologie).
- Mobiliser les concepts avancés et la théorie de l'un des domaines suivants : physique, chimie, physico-chimie, chimie physique.
- Concevoir une étude scientifique ou technique dans le domaine des sciences de la matière en mobilisant les outils de modélisation et de simulation appropriés.
- Analyser les enjeux techniques, environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et des transformations chimiques en tenant compte de leurs potentiels d'application relativement aux sciences de la matière.
- Sélectionner un phénomène physique ou une transformation chimique pour une application visée en sciences de la matière en prenant en compte les contraintes techniques et économiques, les délais et les impacts environnementaux (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
- Développer un procédé technique innovant ou répondre à une question scientifique précise en physique ou chimie en relation avec les sciences de la matière.
- Conduire des protocoles expérimentaux, théoriques ou numériques en définissant les techniques appropriées en fonction des domaines, pour fabriquer, élaborer, manipuler, caractériser, comprendre et exploiter des systèmes impliquant des phénomènes physiques et/ou des transformations chimiques.
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.
- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques liées à la physique et la chimie dans le domaine des sciences de la matière.
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière.
- Manager un projet et une équipe scientifique ou technique dans le domaine de la recherche ou du développement en physique ou chimie relativement aux sciences de la matière.
Semestre 3 :
UE 1 - Analyse du cycle de vie – Recyclabilité
- Bases de données
UE 2 - Méthodes numériques
- ?scopie électronique en transmission
- Sonde atomique tomographique
UE 3 - Diffraction des rayons X
- Microscopie électronique à balayage
- Analyse Calorimétrique Différentielle
- Méthodes spectroscopiques
UE 4 - Anglais
- Connaissance de l'entreprise
- Norme et qualité
- Veille technologique et scientifique
MAJEURE / MINEURE
Structures amorphes et Semi-cristallines
- Physique des verres
- Biomatériaux et dégradation
Alliages pour le Nucléaire
- Vieillissement et corrosion
- Fin de vie des composants
Physique fondamentale et applications
- Propriétés physiques
- Interaction rayonnement-matière
Mineure « international »
Semestre 4
TRONC COMMUN
Découverte du monde de la recherche
STAGE
ALTERNANCE
Projet tutoré
Perfectionnement en anglais scientifique
Entreprise
Master mention sciences de la matière
Certifiante
Bac + 5 et plus