Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000130283
Organisme responsable :
CY Cergy Paris Université
Le parcours "Géosciences pour l'énergie" (GEOSEN) prépare les étudiants aux métiers classiques des géosciences mais aussi aux nouveaux usages du sous-sol (pour une diversification des sources d'énergie au XXIe siècle). P.ex., le potentiel de stockage de la Terre solide ainsi que l'énergie géothermique ouvrent des opportunités de nouveaux métiers. Ce master vise à former des ingénieurs et des chercheurs en géologie, en géophysique, en physique et mécanique des roches, dans les filières industrielles et académiques, pour explorer, caractériser, évaluer, exploiter les réservoirs géothermiques ou d'hydrocarbures et les sites de stockage de fluides ou de déchets radioactifs.
Master 1
Semestre 1 : Thermodynamique et mécanique des fluides ; Géologie des domaines continentaux partie 1 ; Mécanique des milieux solides ; ondes sismiques et imagerie ; Outils et méthodes pour les géosciences ; Méthodes avancées en physique des roches, Informatique et calcul scientifique ; Préparation à la recherche de stage et entretiens ; Anglais.
Semestre 2 : Hydrogéologie et pollution des milieux naturels ; Géophysique ; Risques naturels ; SIG et cartographie des risques ; Géologie des domaines continentaux partie 2 ; Architecture macro-micro des réservoirs ; Anglais ; stage en entreprise, collectivité ou laboratoire.
Master 2
Semestre 1 : Géothermie ; Géo-mécanique ; Tectono-mécanique ; Interaction fluide/roche ; Etude de cas en géologie ; Géo-stockage des fluides ; Géo-stockage de déchets solides ; Gestion des risques industriels liés au sous-sol ; Systèmes pétroliers et thermicité des bassins ; Anglais ; Analyse sociologique et communicationnelle : géothermie et autres enjeux énergétiques.
Semestre 2 : stage de six mois en laboratoire industriel ou académique ou en entreprise.
Master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement
Certifiante
Bac + 5 et plus