Date de mise à jour : 02/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202408265157
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
Ce programme vise à former des scientifiques capables d'appliquer les connaissances fondamentales de l'écologie évolutive afin de relever le défi de la perte de biodiversité causée par l'homme. Comme les processus évolutifs peuvent être difficiles à documenter et ne sont pas encore largement pris en compte dans la gestion des écosystèmes aquatiques, le programme d'études supérieures est fortement axé sur la recherche.
Les cours disciplinaires traiteront des aspects théoriques de l'écologie évolutive et des méthodes empiriques liées à son étude dans les écosystèmes aquatiques. Grâce à des projets individuels et collectifs, les étudiants mélangeront les connaissances fondamentales et l'application de la gestion pour parvenir à leur propre mélange de l'écologie évolutive dans les environnements aquatiques.
Écologie évolutive et implications pour la gestion (40h) : vous parcourez divers concepts clés de l'écologie évolutive (sélection sexuelle, choix de l'habitat, adaptation locale) à travers leurs implications pour la gestion des populations ou de la biodiversité.
Dynamique démogénétique dans un environnement changeant (30h) : vous modélisez des boucles de rétroaction démo-génétiques pour quantifier la capacité des populations à prospérer et à s'adapter dans des environnements qui changent naturellement ou en raison d'altérations induites par l'homme.
Phénotypes face au changement climatique (24h) : vous étudiez l'effet du changement climatique sur l'adaptation thermique et l'évolution de l'histoire de vie.
Rétroaction éco-évolutive dans les communautés aquatiques (38h) : vous fusionnerez l'adaptation phénotypique au sein de la population et la structure de la communauté pour comprendre comment elles se façonnent mutuellement.
Inférence bayésienne pour les processus éco-évolutifs (20h) : vous modélisez des ensembles de données écologiques complexes selon une approche qui démêle explicitement les processus biologiques et les processus d'observation.
Génomique évolutive (12h) : vous recherchez des traces de diversité dans les données génomiques et les interprétez comme une adaptation écologique.
Journal club et synthèse (30h) : vous vous plongez dans la littérature primaire (à la fois des articles classiques et des articles récents du laboratoire) et vous en ressortez avec une vision synthétique de l'écologie évolutive.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus