Date de mise à jour : 10/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_231167901F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le parcours Promotion et Éducation pour la Santé vise à former des praticiens/iennes critiques susceptibles d'intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l'évaluation et la valorisation de projets d'actions ou de programmes d'éducation ou de promotion de la santé.
L'atteinte de ces objectifs est rendue possible par une collaboration étroite entre des professionnel.les issus d'organismes reconnus et des enseignant.es chercheur/cheusess intégré.es dans des équipes de recherche labélisées. De fait, ce parcours est le fruit d'un partenariat avec les mentions « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » (PSTO) de l'Université LYON 2 et « Santé Publique » de l'Université LYON 1. Une large partie des cours de ce parcours de master est mutualisée avec des parcours de master de ces deux mentions. Les étudiant.es seront donc amené.es à suivre des enseignements d'enseignant.es-chercheurs/cheuses et de chercheurs/cheuses des deux universités impliquées et à partager ces enseignements avec des étudiant.es intégré.es dans des parcours des mentions Santé Publique et PSTO. Une partie des enseignements se déroulera sur le site de Rockefeller (Université LYON 1), et une autre partie sur les Campus Berges du Rhône et Porte des Alpes (Université LYON 2). Par ailleurs, le master est soutenu par les laboratoires « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » (GRePS – EA 4163) et « Health Services and Performance Research » (HESPER – LYON 1).
Le contenu des enseignement de la deuxième année du parcours de Master Promotion et Education de la Santé a été élaboré afin de correspondre aux attendus de deux référentiels de compétences (CompHP et INPES). Il est structurée autour de quatre grands domaines d'enseignement : la gestion de projet; la santé publique; les Sciences humaines et sociales appliquées à la santé; la méthodologie de la recherche. En plus des enseignements, cette formation nécessite la réalisation de deux stages : un stage cours (35 à 70 heures) d'observation au sein d'un organisme de Santé communautaire et un stage professionnel d'une durée d'au moins 560 heures.
Semestre 3
Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Certifiante
Bac + 5 et plus