Date de mise à jour : 28/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2117825F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Ce parcours, intitulé Référent.e handicap, vise à former des étudiant.e.s, en formation initiale et en formation continue, afin de devenir des professionnel.le.s expert.e.s dans la conception et la réalisation de projets inclusifs relatifs aux personnes en situations de handicap. Tous les domaines de la vie sont concernés : la formation, l'emploi, la petite enfance, les loisirs, la santé, le sport, la culture, le tourisme, l'habitat, etc.
Le M2 exige un stage prolongé de 600h dans un lieu professionnel.
Le Master s'inscrit dans les perspectives ouvertes par la loi du 11 février 2005 et la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap de l'ONU, promouvant la participation sociale et une société inclusive.
La force de cette formation vient à la fois des valeurs défendues, mais aussi de sa capacité à fournir aux étudiants des modèles conceptuels et des stratégies professionnelles qui permettent de transformer les manières de penser mais aussi d'agir concrètement sur le terrain.
La formation s'appuie sur une pédagogie coopérative et professionnalisante. Les intervenant.es universitaires et professionnels s'inscrivent dans des pédagogies actives : séminaires, travaux de groupe, études de cas, simulations de situations professionnelles ; comptant sur l'engagement des étudiantes et étudiants comme premiers acteurs de leur formation.
Stage obligatoire : 600h. Il se déroule sur 3 jours par semaine.
Le stage peut se réaliser dans le cadre de son activité professionnelle.
Temps plein
Les cours ont lieu à l'université le jeudi et le vendredi pendant toute l'année universitaire. Les lundi, mardi et mercredi sont consacrés au stage.
Compatibilité avec une activité professionnelle
Le stage peut-être réalisé sur le terrain professionnel.
Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Certifiante
Bac + 5 et plus