Date de mise à jour : 02/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000176285
Organisme responsable :
Université Paris Nanterre
Le parcours de master Éducation familiale et interventions sociales en Europe (Efise) de l'Université Paris Nanterre propose des enseignements de master 1 et 2 permettant de se spécialiser dans le champ de l'éducation familiale regroupant l'étude de l'activité familiale d'éducation et celle des interventions sociales mises en oeuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants.
Il s'agit de permettre aux étudiants de construire un corpus de connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires sur les champs et les problématiques développées au sein de l'équipe « Education familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles » (Cref). Ces savoirs sont issus de la littérature scientifique nationale et internationale mais aussi de l'analyse des politiques sociales et des dispositifs de soutien, d'aide, de suppléance familiaux mis en place en France et en Europe.
Plusieurs conventions existent avec des établissements de formation aux diplômes de travail social (ETSUP, EFPP).
Une ouverture vers l'international est largement privilégiée, notamment du côté de l'Europe, tant du côté de la présentation des recherches académiques que de celle des politiques sociales et interventions socio-éducatives européennes (voyage d'études à l'étranger, participation au master européen en travail social Erasmus Mundus Advances (www.socialworkadvances.org) ainsi qu'à diverses conventions de recherche européennes).
Les cours ont lieu les vendredis et samedis, à l'Université. La majorité de la formation est proposée en modalité présentielle ;
certains EC sont en enseignement mixte (présentiel / à distance).
Durant le M2, les étudiant.e.s se rendent à un voyage d'études dans un pays européen, généralement au mois de mai.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes - 16,5 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours - 4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques - 3 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel - 1,5 crédits
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise - 4,5 crédits
Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Certifiante
Bac + 5 et plus