Date de mise à jour : 02/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000176288
Organisme responsable :
Université Paris Nanterre
Cette deuxième année de master Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA) est entièrement en ligne. Elle demande un travail personnel en autonomie Important !
Elle est destinée aux personnes ayant sanctionné le diplôme universitaire Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes (FIPA) de l'Université Paris Nanterre.
Ce master 2 @ poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences : l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation.
Méthodologie de la recherche (18h) :
S'initier aux techniques fondamentales de construction d'instruments d'enquêtes qualitatives et quantitatives : construction d'un questionnaire, grille d'entretien, statistiques descriptives, initiation à l'analyse de contenus lexicographiques....
Ingénierie pédagogique numérique 1 (18h) :
Réaliser un travail de veille sur les approches et les outils utilisés dans le numérique pour l'Apprendre.
Projet tuteuré 1 (24h) :
Concevoir des dispositifs de formation, qu'ils comportent ou non une dimension digitale. OU Banque de séminaire (en présentiel).
Anglais de la formation des adultes (24h) :
Perfectionner ses compétences en compréhension de l'anglais écrit dans le domaine spécifique de la formation des adultes.
Ingénierie pédagogique numérique 2 (36h) :
Dans le cadre d'une pédagogie de projet, construire un cahier des charges, un synopsis, un storyboard et assurer le développement d'un module digital learning à l'aide de logiciels dédiés, et ce en utilisant les connaissances acquises dans le cadre du master en référence.
Conduite d'un projet de formation (18h) :
Mettre en oeuvre un projet pédagogique de la phase de diagnostic à celle de l'évaluation, et ce dans le cadre d'un partenariat avec un client.
Analyse des pratiques (18h) :
Se familiariser avec le cadre, les méthodes et l'expérience de l'analyse des pratiques, à partir de situations professionnelles ou de stage.
Diversité des sciences de l'éducation (24h).
Outils et démarches de recherche pour le stage et le mémoire de stage (18h) :
Formaliser son projet de recherche et/ou de stage.
Régulation de la posture d'expertise (18h) :
Orienter son travail grâce à un tutorat individualisé.
Soutenance et valorisation du travail de recherche (12h) :
Préparer la valorisation orale et/ou écrite de son travail.
Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Certifiante
Bac + 5 et plus