Date de mise à jour : 24/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000116156
Organisme responsable :
Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Le parcours ENJEUFOR englobe une dimension internationale et est centré sur des perspectives croisées socio-historique et clinique tant au niveau des enseignements que des programmes de recherche.
Ce master propose une formation innovante, interdisciplinaire et ouverte sur les pratiques professionnelles.
Les enseignements reposent sur une analyse des questions éducatives contemporaines liées à l'enfance et à la jeunesse, ainsi que sur une réflexion concernant les métiers de la formation, de l'encadrement et de l'accompagnement dans le contexte des remaniements sociaux, institutionnels et subjectifs actuels.
Parmi les compétences transversales visées:
-Savoir utiliser les outils de la recherche en sciences humaines et sociales et restituer des résultats.
-Savoir analyser les pratiques professionnelles, les partenariats et penser des dispositifs innovants.
-Savoir appréhender la question de l'altérité dans les métiers du lien et développer les pratiques inclusives.
Le parcours ENJEUFOR englobe une dimension internationale et est centré sur des perspectives croisées socio-historique et clinique tant au niveau des enseignements que des programmes de recherche.
2 spécialisations sont proposées en 1re année de Master (M1) :
- La spécialisation Enfance-Jeunesse est une formation à finalité recherche autour des questions de l'enfance et de la jeunesse dans le champ scolaire ou hors scolaire, interrogeant à la fois les âges, les catégories, les pratiques des différents métiers (pédagogiques, soins, travail social et médico-social)
- La spécialisation Former-Encadrer est une formation de formateurs et d'encadrants qui s'adresse à des publics se destinant à exercer un rôle de formateur ou de responsable de structure dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et du soin.
Son contenu porte sur les évolutions institutionnelles et politiques des métiers dans ces secteurs, en portant une attention particulière à la relation de formation et d'encadrement de groupes ou d'équipes de professionnels accueillant le « public premier » (élèves, personnes en formation, patients, etc.)
Master mention sciences de l'éducation;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :