Date de mise à jour : 22/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2208758F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le parcours Santé vieillissement du master de sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire à l'analyse des problématiques sanitaires contemporaines, en résonance avec les processus de vieillissement. Elle s'appuie sur les démarches et les outils de l'anthropologie, de l'histoire, de la science politique, de la sociologie et de la psychologie sociale pour examiner les formes que prennent aujourd'hui les questions de santé et de vieillissement dans différents espaces politiques et sociaux, institutionnels et associatifs, et pour analyser les réponses qui leur sont apportées. Elle vise à former des analystes des institutions et des dispositifs sanitaires ou médico-sociaux, notamment dans le champ de la vieillesse et du vieillissement, et des professionnel·les oeuvrant à une amélioration des dispositifs de prévention et de prise en charge du vieillissement et de la santé par une meilleure prise en compte des dimensions sociales des questions sanitaires et des processus de vieillissement.
Activités visées / compétences attestées :
L'année de M2 propose aux étudiant·es une spécialisation et un approfondissement de leurs connaissances et compétences en sciences sociales dans le champ de la santé ou dans le champ du vieillissement, à travers la mise en œuvre d'une démarche personnelle de recherche sur un objet spécifique, initiée dès la première année et dont rend compte un mémoire de recherche soutenu en fin de M2.
Le cursus est également validé par un stage, d'une durée minimale de 4 mois, en lien avec le projet de recherche. Les enseignements fondamentaux (en épistémologie des sciences sociales) et de spécialisation (santé mentale, démocratie sanitaire, handicap et santé au travail) permettent de confronter les démarches des sciences sociales à d'autres perspectives structurant les réflexions et les actions dans les champs de la santé et du vieillissement. Un étayage méthodologique et une discussion théorique des travaux des étudiant·es sont proposés au premier semestre, à travers des séminaires et des ateliers.
Les étudiant·es sont mis·es en situation de professionnalisation à travers des enseignements spécifiques (montage et conduite de projets/réponses à appel d'offre) et à travers le stage (préparation et réalisation).
Master mention sciences sociales
Certifiante
Bac + 5 et plus