02_201808040753_00371439 https://rafael.cap-metiers.pro/recherche/formation/201808040753 Master mention Sciences sociales parcours Sociologie : Problèmes Sociaux et Enquête Sociologique UNIVERSITE DE LIMOGES

Master mention Sciences sociales parcours Sociologie : Problèmes Sociaux et Enquête Sociologique

Date de mise à jour : 07/07/2023 | Identifiant OffreInfo : 02_201808040753
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LIMOGES

Objectifs

La spécialité sociologie « problèmes sociaux et enquête sociologique » vise à articuler les exigences de la formation académique et les enjeux de professionnalisation. Parce que les métiers visés font appel aux compétences théoriques et techniques qui sont celles à l'œuvre dans le cadre des enquêtes sociologiques, la spécialité sociologie fait le pari que la maîtrise de ces différents outils constitue un atout considérable d'insertion professionnelle sans hypothéquer les possibilités de continuité d'études ultérieures en doctorat.

Programme de la formation

Les compétences visées par le master sont :
- Maîtrise fine du vocabulaire et des concepts sociologiques.
- Capacité à établir une bibliographie sociologique sur une question sociale
- Capacité à faire émerger derrière le « problème social » la question sociologique. Capacité à établir ce « diagnostic » sociologique.
- Maîtrise approfondie des techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives : définition de la population à enquêter, techniques d'échantillonnage et de sondage, accès aux terrains d'enquêtes, conduite des entretiens, observation sociologique, élaboration de questionnaires - Maîtrise des techniques de traitement des données qualitatives et quantitatives : analyse de contenu et analyse de discours pour les entretiens, restitution des observations, traitements statistiques des données qualitatives (statistique textuelle) et quantitatives (tris à plat, tris croisés, analyses factorielles, log-linéaires, régressions)
- Coordination d'un pool d'enquêteurs incluant la formation de ceux-ci à l'administration des enquêtes.
- Gestion d'un plateau d'enquêteurs
- Maîtrise des règles juridiques en matière de protection des données (CNIL)
- Rédaction de rapports d'enquête en mobilisant la panoplie des méthodes de présentation graphique et visuelle des données
- Capacité à présenter oralement devant un public (plus ou moins élargi, du public restreint des commanditaires... à celui plus large de la population sur laquelle a porté l'enquête par exemple dans le cadre d'une enquête publique) une enquête et ses conclusions.

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Information non communiquée

Contact de la formation

Responsable : Direction de la Formation Continue et de l'apprent
Téléphone fixe : 0555149070
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

UNIVERSITE DE LIMOGES
SIRET : 19870669900321
87000 Limoges
Responsable : Direction de la Formation Continue et de l'apprent
Téléphone fixe : 0555149070
Contacter l'organisme

Information fournie par :