Master mention sociologie parcours gouvernance des innovations sociales et environnementales du local au global

Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000176713
Organisme responsable : CFA-Eve

Objectifs

Ce master a pour objectif de former les cadres supérieurs en charge de la création, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de dispositifs innovants visant à développer le lien social ainsi qu'à favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Pour accompagner le renouveau de l'économie circulaire, il propose en outre une réflexion originale et novatrice en matière d'articulation entre problématiques sociales et questions environnementales. Le master correspond à un parcours de réflexions universitaires et professionnelles autour d'enjeux sociaux et économiques dans une mise en perspective environnementale en évolution constante, et prenant tout particulièrement en compte les politiques d'intégration et de lutte contre les inégalités sociales ou territoriales.
Destinés à exercer dans les secteurs public, associatif et privé, les étudiants développent des compétences en matière de diagnostics locaux, d'élaboration, la réalisation et la gestion de projets sociaux et durables dans le développement des territoires. Ils apprennent à travailler en réseau et à développer des approches partenariales.
Ce diplôme prépare aux compétences nécessaires pour exercer des fonctions d'expertise en gestion de projet(s), de conseil, de diagnostic et d'évaluation appliquées à la Gouvernance des innovations sociales et environnementales

Programme de la formation

Ce master, habilité en sociologie, est pluridisciplinaire : sociologie, aménagement des espaces urbains, économie, droit, gestion... Les enseignements (cours, séminaires, ateliers, visite de site, réalisation d'études collectives en mode "gestion de projet") sont assurés par des universitaires et/ou des professionnels travaillant dans les collectivités locales et territoriales ou des universitaires et/ou des professionnels travaillent dans des collectivités locales et territoriales ou des organisations de recherche, des organismes opérant dans le domaine du développement social, du développement durable, de l'aménagement, du développement économique ou de la coopération au développement...
Tous les ans, les étudiant·es partent en voyage d'études à l'étranger. Cette expérience est l'occasion de percevoir et d'analyser la manière dont les questions sociales et environnementales sont abordées au-delà des frontières nationales. C'est une expérience pédagogique et personnelle que les étudiant·es n'oublient pas.
UE1 - Apprentissage transversaux aux parcours
_ Controverses sociologiques (1)
_ Sociologie politique
_ Langue vivante
UE2 - Connaissances spécialisées
_ Economie de l'environnement
_ Les destinataires de l'action sociale
_ Inégalités et discriminations
UE3 - Savoirs disciplinaires
_ Sociologie générale
_ Politique de cohésion sociale
_ Innovations sociales
_ Innovations environnementales
UE4 - Savoirs professionnelles
_ Financement des associations
_ Gestion de projets
UE5 - Compétences professionnelles
_ Outils de gestion
_ Démocratie participative et citoyenneté
_ Pouvoir et compétences des collectivités territoriales
UE6 - Recherche sociologique
_ Controverses sociologiques (2)
_ Accompagnement des mémoires
_ Soutenance des mémoires

Validation et sanction

Master mention sociologie

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

48 Cours Blaise Pascal
91000 - Évry
Téléphone fixe : 0160795400
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Association promotion gestion centre enseignement supérieur à Evry
SIRET : 40292484900027
91000 Évry

Information fournie par :