Date de mise à jour : 30/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2481554F
Organisme responsable :
Université de Lille
Vous souhaitez exercer votre métier de psychologue dans le domaine de la Justice ou de la sécurité ?
Le Master Psychologie parcours Psychologie et Justice vous permet d'intégrer et de combiner différents champs de la psychologie dans vos pratiques professionnelles. Ce master contribue à faciliter vos relations avec les praticiens qui interviennent à chacune des étapes de la procédure judiciaire. Dans le cadre de votre activité, vous serez amenés à travailler en réseau et en complémentarité avec différents professionnels, pour suivre et intervenir auprès de populations variées :
Les enseignements du master sont organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d'enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
BCC 3 : Théorie de l'intervention psychologique
BCC 4 : Pratique de l'intervention psychologique
BCC 5 : Savoir et savoir-faire hors psychologie Pour entrer en Master 2 Psychologie et Justice, vous veillerez à choisir les enseignements comportant une orientation en psychologie sociale et/ou psychologie clinique et pathologique.
En Master 2 les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à mars ; vous les compléterez par un stage professionnalisant de 500 h minimum.
Les enseignements se déroulent sur le campus Pont de Bois (UFR Psychologie) et sur le campus Moulins-Ronchin (Institut de Criminologie et Institut de Préparation à l'Administration Générale). Conventions de partenariat avec la Gendarmerie Nationale et le Centre International de Criminologie Comparée (CICC) de l'Université de Montréal. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs en Droit, en Psychologie et en Psychiatrie légale ainsi que par des praticiens de la Gendarmerie, de la Police, de la Justice et de la Psychologie.
Le programme intègre différentes spécialités de la Psychologie psychologie clinique et pathologique psychologie sociale et cognitive psychologie du développement et de l'éducation psychologie du travail et des organisations
Master mention psychologie
Certifiante
Bac + 3 et 4