Date de mise à jour : 23/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202109103989
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
L'objectif principal du Master est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d'une insertion professionnelle dans l'industrie (niveau ingénieur) ou dans la recherche (R&D, académique,...).
La formation s'appuie principalement sur des cours fondamentaux et thématiques couvrant de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels et leurs procédés d'élaboration, de mise en forme, de traitements de surface et de contrôle.
Les thèmes abordés touchent aux enjeux socio-économiques actuels de l'Energie, la Santé et les TIC.
La formation donne enfin aux étudiant-e-s des connaissances sur le monde socio-économique et des compétences relationnelles et comportementales nécessaires au travail en équipe.
Ce Master couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques de matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d'élaboration, de mise en forme et de contrôles.
Il s'appuie fortement sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l'étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l'énergie, du transport, des technologies de l'information et des télécommunications (optique, microélectronique...), de la santé et de l'environnement.
L'étudiant acquière un bagage à la fois théorique et pratique en profitant notamment de la forte interaction des enseignants-chercheurs avec le milieu industriel.
Cette formation s'appuie sur les compétences scientifiques reconnues des laboratoires de recherche (l'Energie, la Santé et les Nouvelles Technologies) adossés au Pôle Européen de la Céramique (PEC), un des deux pôles de compétitivité du Limousin.
Elle donne ainsi aux étudiants titulaires du diplôme la possibilité de préparer une thèse de doctorat rémunérée à l'université de Limoges ou dans d'autres universités françaises ou étrangères dans le domaine de la science des matériaux céramiques.
Elle forme également des cadres pouvant répondre aux demandes des industriels (secteur Recherche et Développement) et des laboratoires publics ou privés dans le domaine de la synthèse, des propriétés et de la fonctionnalisation des matériaux céramiques avancés.
Chaque étudiant dispose en fin de cursus d'une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d'études ainsi qu'un jugement équitable sur ses acquis et compétences.
La formation de Master SGM de l'Université de Limoges s'organise sur 2ans autour de deux parcours : « Céramiques Hautes Performances » et « Advanced Ceramics » rattaché à l'Ecole Universitaire de Recherche « Ceramics & ICT ». Ces deux parcours s'articulent de manière cohérente.
La formation de Master SGM s'organise de la façon suivante :
- parcours constitué de quatre semestres pédagogiques,
- socle d'Unités d'Enseignement (UE) disciplinaires de 63 ECTS dont 14, au M2, totalement dédiés aux thématiques de recherche spécifiques à l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER).
- 9 ECTS d'anglais,
- 9 ECTS de préparation à la vie professionnelle (PVP),
- 1,5 ECTS dédiés à un cycle de conférences et à des visites d'entreprise,
Ce Master couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques de matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d'élaboration, de mise en forme et de contrôle.
Il s'appuie fortement sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l'étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l'énergie, du transport, des technologies de l'information et des télécommunications (optique, microélectronique...), de la santé et de l'environnement.
L'étudiant acquière un bagage à la fois théorique et pratique, qu'il pourra notamment mettre à contribution et enrichir, lors de ces deux stages de M1 (2-4 mois) et de M2 (4-6 mois). L'étudiant profite également de la forte interaction des enseignants-chercheurs avec le milieu industriel.
Volume horaire de la formation :
L'offre de formation correspond à un volume horaire global de 936,5h, qui se décompose ainsi sur les deux années de Master :
- M1 : 563h présentiel/étudiant (aucune option), dont 30h de Préparation à la Vie Professionnelle (simulations d'entretien, rédaction de CV et de lettres de motivation, notions de comptabilité et connaissance du monde de l'entreprise), 75h de formation à la démarche scientifique en science des matériaux, 15h d'un cycle de conférences et 60h d'Anglais. Il y aussi un stage en entreprise ou un stage de recherche à l'international d'une durée minimale de 2 mois.
- M2 : 373,5h présentiel/étudiant, dont 30h d'UE disciplinaires optionnelles, 30h d'Anglais, 30h de Gestion de Projet (GP), et 30h de Préparation à la Vie Professionnelle (Management, Qualité, GP, Analyse Financière). Le reste de l'année est consacré à un stage d'une durée de 4-6 mois qui se déroule en entreprise ou en laboratoire académique.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus