Date de mise à jour : 13/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
10_2339830F
Organisme responsable :
Formacoop
Créer une forme de prise de parole publique issue d'une analyse du parcours personnel au prisme des valeurs de l'éducation populaire militante.
Réassurer la légitimité d'un récit personnel tiré de son récit de vie.
Apprendre à enrichir un sujet en explorant sa complexité.
Jouer devant un public pour une première représentation à l'issue du stage.
Premier regroupement :
1er jour : Accueil et présentation du programme, des modalités pédagogiques et des animatrices. Travail coopératif de recherche de savoirs « illégitimes » à partir du récit de vie.
2ème jour : poursuite du travail de recherche de savoirs illégitimes sous forme individuelle et coopérative. Complexification des intuitions et émotions aux sources de l'envie de création d'une conférence gesticulée.
3ème jour : Travail sur le cube (détection d'aspects diversifiés, contradictoires sur un sujet) et présentation de la structuration globale d'une conférence gesticulée
Deuxième regroupement :
4ème jour : Présentation au groupe d'une introduction et d'un squelette de conférence gesticulée. Présentation individuelle et travail coopératif de création.
5ème jour : Poursuite des présentations au groupe et arpentage pour alimenter les cubes (complexifier son propos) et mettre à jour ce qui motive l'envie de monter sur scène.
6ème jour : poursuite des présentations au groupe et exercice de théâtre de l'opprimé et autres techniques d'éducation populaire pour travailler la complexité du propos et la mise à jour des rapports de domination.
Troisième regroupement :
7ème jour : Présentation d'une improvisation d'une heure au groupe. Processus individuel, collectif et politique, la création de conférence gesticulée alterne travail individuel et retours du groupe encadrés par différents outils d'animation participative.
8ème jour : poursuite des présentations au groupe. Le moi, le nous et le monde sont des choses distinctes qui passent leur temps à s'enchevêtrer ; les retours coopératifs factuels et sensibles permettront d'y voir plus clair.
9ème jour : poursuite des présentations au groupe. Moment charnière du processus de création, le troisième regroupement est celui où il y aura à « lâcher le morceau » et faire émerger l'authenticité de votre récit et la richesse de votre sensibilité.
Quatrième regroupement :
10ème, 11ème et 12ème jour : présentation devant un public test de la conférence gesticulée et travail coopératif, y compris avec le public test, avant de prendre le maquis, abattre toute forme de domination et partager tout ce que vous savez en échange d'en apprendre encore plus.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique