Date de mise à jour : 06/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
17_AFPA_027800-01_41_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Grand Est
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. (1 semaine)
Module 1. Entretenir un espace paysager : identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - entretien d'une surface herbacée à semi-ligneuse - taille des arbres et arbustes - abattage et débit d'un arbre de petite dimension - travail du sol et apports nécessaires au développement des végétaux - protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Végétaliser un espace paysager : identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - réalisation d'un gazon ou d'une couverture végétale - plantation des arbres et arbustes - réalisation d' un massif paysager (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines)
Module 3. Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager : protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - pose et entretien des bordures, clôtures et équipements dans un espace paysager - réalisation et entretien des circulations et des terrasses dans un espace paysager - pose et entretien d'un réseau d'arrosage (7 semaines).
Session de certification (1 semaine)
Titre professionnel du ministère du Travail de niveau V (CAP/BEP) d'ouvrier paysagiste.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP