Date de mise à jour : 13/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2479289F
Organisme responsable :
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Le PASS correspond à la première année de Licence de Santé. Une fois cette première année validée auprès du Jury MMOPK, il sera possible d'intégrer une filière de santé (médecine, pharmacie, masso-kinésithérapie, odontologie ou maïeutique). Les étudiants ont la possibilité de candidater en vue d'une ou plusieurs filières parmi les cinq proposées. Si les étudiants ne peuvent accéder en deuxième année d'études de santé, et en cas d'obtention des 60 ECTS, ils pourront accéder, selon l'UE d'ouverture choisie, en deuxième année d'une mention de l'UFR de Sciences, ou de Philosophie ou de Psychologie.
Compétences
Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement ;
Capacité d'abstraction, de logique et de modélisation ;
Très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre à l'issue de la classe de Terminale ;
Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse ;
Capacité souhaitée à écrire et à parler la langue anglaise à un niveau B ;
Capacité d'apprentissage : curiosité, organisation ;
Capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel, de le programmer et de s'y tenir sur une longue durée.
Poursuite d'études
Si l'étudiant a validé l'intégralité de son année de PASS et est admis en filière de santé, il peut poursuivre ses études en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou masso-kinésithérapie, selon la filière choisie et validée.
Si l'étudiant valide son année de PASS mais n'est pas admis filière de santé, il peut prétendre à une Licence 2 qui est en rapport avec l'UE d'ouverture qui a été choisie lors de son inscription sur Parcoursup.
Débouchés professionnels
Métiers de la santé (médecine, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie, odontologie).
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Secteur de la santé.
Organisation
La formation est structurée en deux semestres et comporte sept unités d'enseignements au semestre 1, et douze unités d'enseignements au semestre 2.
Volume horaire : Environ 300 h au total, 60 ECTS.
Période de formation
De septembre à juillet.Rythme sur deux semestres.
Formation spécifique des infirmiers en santé au travail
Certifiante
Sans niveau spécifique